Le témoignage de Dan Dugan, Président de PLANS, au procès du 5 avril 2013

 

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TRADUCTION DE LA LETTRE DE DAN DUGAN

Déclaration de Dan Dugan, secrétaire général du Rassemblement Citoyen pour les Écoles Légales et Non-Sectaires (PLANS),

A l’attention de la Cour dans le procès de Grégoire Perra.

Votre Honneur,

 

J’ai d’abord rencontré la pédagogie Steiner (également appelé « pédagogie Waldorf » ou encore « écoles libres ») lorsque j’ai inscrit mon fils à l’école Waldorf de San Francisco. Il ne m’a pas fallu longtemps avant que je ne m’aperçoive de l’existence de trois problèmes graves relatifs à cette école:

 

  1. L’enseignement des sciences incluait celui des doctrines pseudo-scientifiques de l’anthroposophie fondée par Rudolf Steiner. Par exemple :
    a) L’affirmation selon laquelle Newton avait tort et Goethe raison au sujet de théorie de la lumière et des couleurs. Conformément à la théorie de Steiner, on enseignait aux élèves que la lumière blanche n’était pas un mélange des couleurs primaires du spectre.
    b) L’affirmation selon laquelle le cœur ne pompe pas le sang, mais que c’est au contraire le sang qui se déplace de lui-même dans le corps, mu par sa propre force spirituelle, le cœur ne servant que de régulateur à son mouvement.
    c) L’utilisation en classe de principes obsolètes tels que « les quatre règnes de la nature», niant la nature animale de l’homme.
    d) L’affirmation selon laquelle le corps humain est organisé en trois pôles distincts : le «système nerveux», le «système du métabolisme et des muscles», et le «système rythmique. »
  2. La ventes des livres de Rudolf Steiner au sein même de l’école servait à propager des propos ouvertement racistes. Par exemple :
  3. « L’étude approfondie des sciences et de l’Histoire, permet d’affirmer que les personnes les plus fortes musculairement sont également les plus stupides. Si les blonds aux yeux bleus venaient à disparaître, la population humaine deviendrait de plus en plus bête. En effet, les hommes ne sont pas encore en mesure de développer une forme d’intelligence indépendante de la blondeur. Les cheveux blonds confèrent effectivement l’intelligence… Plus nous assisterons à la disparition des hommes aux cheveux blonds, plus la sagesse instinctive de l’homme ira disparaissant. » [Rudolf Steiner. Santé et maladie, Volume I, Neuf conférences aux ouvriers au Goetheanum, Dornach, Suisse, 1922 (GA 348). Trans. Maria St. Goar. Spring Valley, NY: Anthroposophic Press, 1981].

    3) Au sein de l’école avait lieu une promotion de la « médecine anthroposophique » auprès des parents Cette médecine n’est pas autre chose qu’une forme de charlatanisme médical ! Ainsi, au cours d’une conférence donnée par un médecin anthroposophique à la communauté scolaire, ce dernier affirma que de dangereuses maladies contagieuses telles que la rubéole étaient nécessaire pour le développement sain des enfants !

    Mes tentatives pour contester l’existence de ces dérives au sein de la communauté scolaire ont aussitôt provoqué une réaction sectaire de la part des enseignants. Il a été signifié à notre famille que nous étions libre de ne pas adhérer à ces croyances, mais que, si nous persistions à évoquer publiquement nos désaccords, notre enfant serait expulsé. Nous avons alors pris la décision de quitter l’école.

    Par la suite j’ai effectué des recherches au sujet de la pédagogie Steiner et de l’anthroposophie. J’ai assimilé une bibliothèque entière de livres et de conférences de Rudolf Steiner. Je me suis même abonné à des journaux périodiques anthroposophiques. J’ai alors découvert que le comportement absurde et sectaire que j’avais rencontré dans l’école de mon fils était commun à l’ensemble des écoles Waldorf, car celles-ci sont toutes basées sur les enseignements de Rudolf Steiner.

    Ensuite, j’ai rencontré d’autres parents ayant également traversé des expériences négatives du même ordre avec cette pédagogie. A la même époque, certaines circonscriptions scolaires publiques des États-Unis avaient pris la décision de faire financer ces écoles par les contribuables. Avec d’autres personnes ayant qualité d’experts en la matière, j’ai constitué une association à but non lucratif qui nous a permis de mener des procédures judiciaires appropriées à l’égard de ce qui nous semblait représenter une violation de notre Constitution, laquelle stipule clairement la séparation de l’Église et de l’État.

    La procédure a duré quatorze ans et s’est récemment soldée par un échec, pour des raisons de procédures. Les questions importantes concernant la nature religieuse de l’anthroposophie et son expression dans les écoles Steiner n’ont malheureusement jamais été examinées par le Tribunal. Toutefois, nous avons l’intention de relancer un nouveau procès.

    Selon nous, les organismes gouvernementaux responsables ne devraient pas autoriser la pédagogie Steiner, car :

    1) Ces structures scolaires servent essentiellement à la propagation de l’anthroposophie, une société sectaire à caractère religieux établie par Rudolf Steiner. L’anthroposophie est une secte basée sur la croyance en une Révélation : on se réfère en effet systématiquement aux écrits de Rudolf Steiner pour toutes les questions qui peuvent se poser dans l’existence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette prétendue pédagogie n’a jamais modifié ses méthodes, en dépit de tout ce qui a été découvert au sujet du développement de l’enfant depuis la mort de Steiner en 1925.

    2) Les écoles Steiner possèdent leurs propres centres de formation des enseignants. Ceux-ci enseignent la doctrine anthroposophique. Pour Steiner, les enseignants de ces écoles ne sont pas tenus de respecter des normes communément admises de formation des enseignants.

    3) Une tradition sectaire du secret vise à empêcher les organismes gouvernementaux ou les parents de savoir ce qui se passe précisément au niveau des organes dirigeants de ces écoles, comme le «collège pédagogique». Leurs réunions sont fermées et aucuns compte-rendus publics n’en sont jamais fait. Ce mode d’administration a conduit à de graves dérives, comme le fait de cacher délibérément à la Police l’endroit où se dissimulait un enseignant accusé de pédophilie. En outre, les enseignants de ces écoles qui ont pu avoir des problèmes avec la justice ne subissent aucune autre sanction de la part de leur hiérarchie, sinon celle de devoir aller exercer leurs fonctions au sein d’une autre école Steiner-Waldorf.

    Je certifie sur l’honneur le caractère véridique ainsi que l’exactitude de ces allégations. Cette déclaration a été rédigée le 17 septembre 2012, à San Francisco, Californie, USA.


 

Dan Dugan

 

Declaration of Dan Dugan, Secretary, People for Legal and Nonsectarian Schools, Inc.

To the Court regarding the case of Gregoire Perra


Your Honor,

 

I first encountered Steiner education (also called Waldorf education or Free Schools) when I enrolled my son in the San Francisco Waldorf School. It wasn’t long before I attempted to cure three serious problems that I perceived at the school:

 

1) The teaching of science included pseudo-scientific doctrines of Rudolf Steiner’s Anthroposophy, such as:

 

a) The assertion that Newton was wrong and Goethe right about light and color; that white light was not a mixture of the elementary colors of the spectrum.

b) The assertion that the heart does not pump blood; that blood moves with its own spiritual force and the heart serves as a regulator.

c) The use of the antiquated « four kingdoms of nature, » denying the animal nature of humans.

d) The assertion that the human body is organized into the « nerve-sense system, » the « metabolic-muscular system, » and the « rhythmic system. »

 

2) The sale of books by Rudolf Steiner at the school that included egregious racist statements, for example: « You see, when we really study science and history, we must conclude that if people become increasingly strong, they will also become increasingly stupid. If the blonds and blue-eyed people die out, the human race will become increasingly dense if men do not arrive at a form of intelligence that is independent of blondness. Blond hair actually bestows intelligence…It is indeed true that the more the fair individuals die out the more will the instinctive wisdom of humans vanish. » [Steiner, Rudolf. Health and Illness: Volume I: Nine Lectures to the Workmen at the Goetheanum, Dornach, Switzerland, 1922 (GA 348). Trans. Maria St. Goar. Spring Valley, NY: Anthroposophic Press, 1981.]


3) The promotion of « Anthroposophical Medicine » to the parents. This is a system of medical quackery as evidenced by a lecture given by an Anthroposophical physician to the school community in which dangerous contagious diseases such as rubella were said to be necessary for healthy childhood development.

My attempts to correct these conditions were met by a cult-like reaction from the faculty. Our family was told that we didn’t have to believe what they believed, but that if we spoke about our disagreements our child would be expelled. We left the school.

Subsequently I researched Steiner education and Anthroposophy, collecting a library of Rudolf Steiners books and lectures, and subscribing to Anthroposophical periodicals. I learned that the nonsense I experienced at one school was universal to all Waldorf schools, as they are all based on the teachings of Rudolf Steiner.

I met other parents who had had negative experiences with Steiner education. At the same time Public school districts in the United States began to establish taxpayer-funded Steiner schools. I and several other experienced people formed a non-profit corporation so that we could bring a lawsuit against this violation of our constitution’s separation of church and state.

Our case proceeded for fourteen years and has recently concluded in failure based on technical issues of rules of evidence. The important issues of the religious nature of Anthroposophy and its expression in Steiner-inspired schools were never considered by the court. We intend to start over with a new lawsuit.

Responsible government agencies should not approve Steiner education because:

1) It is wholly the production of Anthroposophy, the cult-like religious sect established by Rudolf Steiner. Anthroposophy is a scripture-based sect; i.e. it refers all questions to the writings of Rudolf Steiner and has not modified its methods in the light of all that has been learned about child development since Steiner died in 1925.

2) Steiner schools have their own teacher-training schools that teach only Anthroposophical doctrine. Steiner school teachers are not required to meet common standards of teacher education or character.

3) A cult-like tradition of secrecy prevents government agencies or parents from overseeing the actions of the « college of teachers » that governs a Steiner school. Their meetings are closed and no records are kept. This form of governance has led to abuses such as concealing from the police the location of a teacher accused of child abuse. Teachers who get in trouble at a Steiner school simply go to work at another school.

I declare under penalty of perjury that the foregoing is true and correct and that this declaration was executed on the 17th day of September, 2012, at San Francisco, California, U.S.A.

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