Mon cahier de période Steiner-Waldorf sur Faust en 12ème classe

Blog de Grégoire Perra

Je publie ici mon cahier réalisé à l’occasion de la période sur le Faust de Goethe, lorsque j’avais 17 ans. Tous les élèves Steiner-Waldorf doivent en effet « étudier » cette œuvre lorsqu’ils arrivent en 12ème classe (Première de Lycée). Comme on le voit clairement dans les pages qui suivent – et comme je l’expliquais dans mon témoignage paru sur le site de l’UNADFI – cette prétendue étude est en fait surtout une occasion de présenter aux élèves des notions de base de la doctrine anthroposophique, comme l’existence de trois forces du Mal (Lucifer, Ahriman et Soradt), une conception du Christ comme Esprit solaire devenu Esprit de la Terre, l’Éternel féminin, les Hiérarchies cosmiques (les Archanges), la Plante Primordiale, l’efficience de la Magie, etc. Certes, Rudolf Steiner n’est jamais nommé ni cité, mais toutes ses idées sont bel et bien présentes. Pour ce faire, le pédagogue anthroposophe use d’un habile stratagème :…

View original post 657 mots de plus

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Les cahiers et les devoirs des élèves Steiner-Waldorf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

