Mon cahier Steiner-Waldorf d’Histoire en 10ème classe

Blog de Grégoire Perra

Je publie ici mon cahier Steiner-Waldorf d’Histoire, de l’année scolaire 1985/1986, alors que j’étais en « 10ème classe » (3ème de Lycée). Les personnes qui l’étudieront attentivement se rendront compte que l’enseignement qui m’était dispensé avait pour unique fonction de m’inculquer plusieurs idées chères aux anthroposophes, à savoir :

– l’existence historique de l’Atlantide ;

– l’avènement d’un Déluge, que notre professeur fait correspondre à la fin de la période glaciaire, 10 000 ans avant JC, conformément aux théories ésotériques de Steiner (comme on le voit clairement sur l’un des polycopiers qu’il nous a distribué, où la mention de « Déluge » figure en toutes lettres dans un tableau chronologique) ;

– le fait que la Terre serait un organisme vivant doué de conscience (idée aussi appelé « hypothèse Gaïa ») ;

– le fait qu’il ait existé plusieurs races humaines, correspondant aux sept races qui auraient, selon Rudolf Steiner, vécues sur l’Atlantide ;

View original post 220 mots de plus

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Les cahiers et les devoirs des élèves Steiner-Waldorf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

