Les preuves de l’enseignement de l’anthroposophie aux élèves dans les écoles Steiner-Waldorf s’accumulent !

 

Les preuves de l’enseignement de l’anthroposophie aux élèves dans les écoles Steiner-Waldorf s’accumulent ! L’excellent site anglophone Stop Steiner in Stroud vient de publier un article évoquant une série de dessins d’élèves d’une école Steiner-Waldorf aux Etats Unis, montrant clairement que des idées anthroposophiques ésotériques sont bel et bien inculquées. Par exemple, dans ce dessin d’enfant, nous voyons écrit un poème faisant directement allusion à la doctrine de la Réincarnantion anthroposophique :

 

Hors des Cieux

Vers la Naissance

Venant des Étoiles

Jusqu’à la Terre

J’ai volé.

 

imgpress

 

Il s’agit d’une sorte de poème mantrique qui fait allusion au fait que, selon l’anthroposophie, l’âme humaine voyage à travers le cosmos avant de s’incarner sur la Terre dans un foetus humain. Elle viendrait de la sphère des étoiles, où elle serait alors à l’état de pur esprit, avant de revêtir des corps moins purs comme le « corps astral », puis le « corps ethérique » (Lire à ce sujet La Science de l’Occulte, de Rudolf Steiner). D’autres dessins montrent des allusions claires à la doctrine des êtres élémentaires (Gnomes, Ondines, Sylphes, Salamandres), qui sont des éléments de la doctrine de Steiner sur la Nature (Lire à ce sujet L’Homme dans son rapport avec les animaux et les esprits des éléments, de Rudolf Steiner).

Ces révélations pourront être utilement complétées par mes travaux à partir de récents cahiers d’élèves Steiner-Waldorf d’une école de la région parisienne, qui montrent que ces allusions à la doctrine ésotérique de Rudolf Steiner sont systématiques dans les cahiers des élèves et contiennent même un enseignement de l’alchimie steinerienne.

 

 

Advertisements

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article, publié dans Documents internes compromettants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les preuves de l’enseignement de l’anthroposophie aux élèves dans les écoles Steiner-Waldorf s’accumulent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s