Nombreuses prières des anthroposophes

Je comprends l’éclat des étoiles

Lorsque je peux y contempler

Dieu guidant sagement le monde

Si je sonde mon propre coeur,

J’en comprends le battement

Quand je peux sentir en lui

Dieu guidant l’homme avec bonté.

Dieu a conduit mon âme en la vie présente ;

Il la conduira vers d’autres vies nouvelles.

Et chaque année que je vis encore

Me parle davantage de Dieu

Et de l’éternité de l’âme.

R. Steiner

———-

Je porte en moi le calme,

Je porte en moi la force

Qui me conforte.

Je veux de sa chaleur,

De ma volonté forte,

Me pénétrer,

M’assurer que le calme

Gagne mon être entier

Si je veux fermement

Vivre en moi la force

Du calme.

R. Steiner

———-

Lorsque le calme

Applanit les vagues de l’âmes

Et que la patience

Grandit dans l’esprit,

Alors la Parole des Dieux

Traverse l’être intérieur de l’homme

Et tisse, dans le courant du temps

La Paix des Éternités.

————

L’Enthousiasme

Précieuse étincelle de l’enthousiasme

Quand tu t’élances

D’un homme à l’autre

Pour enflammer les coeurs

C’est alors que les Dieux s’embrassent.

C’est la manière qu’ils ont de s’aimer.

Dans l’éclair de l’oeil,

Brillant de sainteté,

C’est la manière qu’ils ont

De jubiler dans les cieux.

Prière du matin

————

Puissance spirituelle que je sens tressaillir en ma vie,

Toi en qui je me cherche et qui inspire mon existence,

Reçois, dans un sentiment d’adoration,

Et par un acte de ma volonté,

La pensée de mon réveil.

Accueilles moi dans la première heure du jour,

Comme le Seigneur accueille son chevalier le jour de la bataille.

Qu’avec ton aide cette journée soit féconde,

Et que sa victoire te soit consacrée.

———–

Prière du soir

Heure secrète de la nuit,

Toi qui portes en ton sein

Le mystère du sommeil et de la mort,

Accueilles-moi dans ta paix

Sainte et profonde.

Êtres divins qui allez veiller

Ma dépouille endormie,

Renouvelez en elle

La force nécessaire à la lutte du jour.

Et toi, Génie qui va guider mon vol,

Au delà du seuil de ce monde

Donnes-moi d’atteindre

La clarté radieuse

Du Soleil de Minuit.

———

En l’Esprit reposait le germe de mon corps

Et l’Esprit le marqua d’une empreinte :

Il lui donna les yeux sensibles, –

Pour que par eux je perçoive

La lumière des corps.

Et l’Esprit le marqua de l’empreinte

De la raison et du coeur,

Du sentir et du vouloir,

Pour que par eux je perçoive

Les corps et que sur eux j’agisse.

En l’Esprit reposait le germe de mon corps.

En mon corps est enclos le germe de l’Esprit.

À mon esprit je veux incorporer

Des yeux supra-sensibles,

Pour que je perçoive la lumière invisible.

À mon esprit j’apposerai l’empreinte

De sagesse, de force et d’amour,

Pour que par moi agissent les Esprits.

Conscient de moi, je me ferai l’outil

De leur activité.

En mon corps est enclos le germe de l’Esprit.

R. Steiner

———–

La force du Dragon agit là en moi.

Je ne la regarde pas.

Je la sens comme ce qui veut me contraindre au-dessous de moi.

Mais je regarde en esprit l’Ange lumineux

Dont la tâche cosmique fut toujours de vaincre le Dragon.

Je concentre mon âme sur son être de Lumière.

Je laisse sa lumière rayonner jusque dans mon coeur

R. Steiner

———–

Prière de l’angelus

Admirer le Beau,

Préserver le Vrai,

Vénérer le Noble,

Décider le Bien.

Cela mène l’homme

Aux buts dans la vie

Au juste dans l’acte

À la paix dans le coeur,

Àu clair dans la pensée.

Lui donne confiance

Au règne divin

En tout ce qui est

Dans l’univers

Au fond de l’âme.

R. Steiner

———–

Prière en cas de maladie :

Ne crains rien !

Toute maladie est un don

Du destin qui permet de faire retour sur soi-même.

Fais bon usage du temps et ne crains rien !

Tiens compte que la vertu

C’est connaître ses limites,

Mais dans les limites de ses forces

Se dépenser avec une générosité royale.

Sache cependant : par la mesure imposée à toi-même

Les moyens se renforcent, reculant les limites

Qui autrement se rompent et laissent

Passer la faiblesse qui épuise les forces de vie.

Ne crains rien !

R. Steiner

———–

Ô Dieu, que l’amour en mon cœur déborde

Ainsi que la source au bord du chemin.

Que du fond du cœur, le don rejaillisse

Comme fait la source au long du chemin.

Qu’à chacun je donne,

Tant méchant que bon,

Pareil à la source là-bas au chemin.

Et prêt à servir, jour et nuit, tout comme

La source qui veille auprès du chemin.

Ce surplus d’amour, que tu me le donnes,

Ô Dieu je t’en pries.

———–

Prière à l’Esprit du Peuple

(Archange)

Toi, Esprit de l’espace terrestre où je vis,

Dévoile l’essence de ton être

À l’âme douée par et pour le Christ.

Pour que dans son effort

Elle puisse te trouver

Dans les sphères de Paix.

Toi, résonnant de la lumière,

De la puissance,

Du sens de l’homme

Adonné au Christ.

R. Steiner

———–

Prière d’intercession

(Prière à l’ange d’un ami)

Esprit de ton âme,

veilleur agissant,

Puisse tes ailes porter

L’amour suppliant de mon âme

à l’être des sphères (ou terrestre) confié à ta garde

afin qu’unie à ta force

ma prière rayonne et soutienne

l’âme qu’elle cherche avec amour.

R. Steiner

———

Prière pour l’ange

Je m’endors.

Jusqu’au réveil mon âme sera dans le monde spirituel.

Là elle rencontrera la puissance de l’être qui dirige ma vie terrestre,

qui est présente dans le monde spirituel,

qui flotte autour de ma tête.

Là elle rencontrera le Génie

Et quand je me réveillerai

j’aurai eu la rencontre avec le Génie.

Les ailes de mon Génie

auront frôlé mon âme.

R. Steiner

au cours d’une conférence

———

Prière pour l’ange

Ô toi mon ami céleste, mon ange,

Qui ma conduit sur la terre

Et me reconduira par la porte de la mort

Vers la patrie spirituelle de l’âme humaine,

Toi qui connais les chemins depuis des millénaires,

Sans relâche, éclaire-moi,

Pénètre-moi de ta force,

Conseilles-moi,

Afin que trempé au brasier de mon destin,

Je devienne coupe de vie plus forte,

Et m’emplisse toujours davantage,

Du sens des buts cosmiques divins.

———

Prière pour un défunt

Que tende vers toi

l’amour de mon âme

Qu’afflue vers toi

le sens de mon amour

Puissent-ils te porter

Puissent-ils te tenir

Dans les hauteurs d’espoir

Dans les sphères d’amour

R. Steiner

———

Prière pour un défunt

Mon amour doit aller

à toi

Mon coeur cherche

à trouver

tes pensées

Je veux être

avec toi.

R. Steiner

———

 

Invocation à Michaël

 

 

 

 

Grand et vaste Esprit,

 

Que ma pensée s’élève jusqu’à ta Sagesse,

Que mon sentiment s’élève jusqu’à ta Révélation,

Que ma volonté s’élève jusqu’à ta Création.

 

 

Ainsi puisse mon âme

Te pressentir triplement

Et en ses profondeurs

S’unir à ton Être

Maintenant

Et en tout temps.

 

R. Steiner

 

 

 

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article, publié dans Les textes de la religion anthroposophique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

