Comme j’ai eu l’occasion de le mentionner dans un précédent article, les écoles Steiner-Waldorf ont été fondées par Rudolf Steiner autour d’un culte anthroposophique. Un culte anthroposophique pour les enfants, dispensé au sein même de l’école ! Ce culte avait lieu (et a encore lieu, dans certaines écoles) les dimanches matins (ou d’autres jours) et réunissait une grande partie de la communauté scolaire. Même en interne, il est très difficile de se procurer le texte de ce culte, car les pédagogues-anthroposophes font tout pour garder le secret sur son existence. Cette dernière prouve incontestablement que nous sommes en présence d’un mouvement religieux, et non d’une véritable initiative pédagogique. Les écoles Steiner-Waldorf sont des école-églises, non les institutions d’une pédagogie alternative. Toutefois, il a été possible de se procurer le texte de ce culte secret des écoles Steiner-Waldorf ! Et Roger Rawlings, sur son site WaldorfWatch, en a commencé la traduction !
Le lecteur capable de lire l’anglais pourra donc avec intérêt lire les pages concernant ce culte Steiner-Waldorf en cliquant sur ce lien.
Il s’agit à mon sens d’un nouveau pas, très important, réalisé dans la démarche de vérité concernant ces prétendues institutions de pédagogie différente. Lire le rituel de ce culte permet en outre d’avoir une idée plus claire de cette nouvelle religion qu’est l’anthroposophie.
L’existence de ce culte doit être considéré dans une perspective d’ensemble et placé à côté d’autres faits, comme l’existence de cultes anthroposophiques déguisés et dissimulés, comme j’ai eu l’occasion de les décrire dans mon témoignage paru sur le site de l’UNADFI.
A reblogué ceci sur Blog de Grégoire Perra.