Le texte du rituel de la Communauté des Chrétiens

Je publie ci-dessous le texte manuscrit du rituel de la Communauté des Chrétiens de Rudolf Steiner, tel qu’il m’a été possible de le retranscrire. Il y a deux raisons à cette publication. La première est morale, la deuxième est intellectuelle.

La raison morale profonde qui m’a décidé à publier ce texte concerne la dimension de la liberté des individus. En effet, je me suis rendu compte que le fait que, dans le milieu anthroposophique, certains textes soient marqués du sceau du secret avait pour fonction de tenir en captivité  les âmes. Ainsi en est-il par exemple des textes de la « Classe » (L’Ecole de Science de l’Esprit) : les anthroposophes ont refusé autant de temps qu’ils l’ont pu leur publication, en donnant comme prétexte que cette dernière allait leur faire perdre leur « efficacité mantrique ». Il était même parfois exigé que ces textes soit remis à la Société Anthroposophique par la famille en cas de décès du membre. En réalité, je crois surtout qu’il s’agissait d’un moyen de dissuader les membres de l’École de Science de l’Esprit de démissionner de cette institution, car alors ils ne pourraient plus avoir accès à ces textes transmis uniquement de manière orale. Des individus ont donc été tenus captifs en raison de leur dévotion à ces mantras. Il en est de même à mon sens du texte du rituel de la Communauté des Chrétiens, que les prêtres interdisent même de prendre en note sous forme de bribes lorsque eux-mêmes en font mention lors de conférences où ils s’appuient pourtant dessus. L’argument évoqué est toujours que le fait de rendre public ce texte en dehors du cadre de la pratique rituelle de la Communauté ferait perdre à ce dernier son pouvoir religieux. C’est possible. Mais je crois surtout qu’il s’agit d’un moyen efficace d’obliger ceux qui se sentent en relation de vénération religieuse à l’égard de ce rituel à ne pas pouvoir vivre leur vie religieuse en dehors des sacrements dispensés par la Communauté des Chrétiens. Or celle-ci étant un dispositif de clôture de la Société Anthroposophique afin de maintenir les anthroposophes dans le milieu anthroposophique, lequel est aliénant, comme je le décris dans un autre article, ce secret constitue une violation de la liberté des individus, qu’il est nécessaire de tenter de briser. La liberté de la conscience individuelle doit toujours, à mon sens, primer sur le respect dû au sacré ! Sinon c’est le sacré lui-même qui devient corrompu. Ainsi, la publication de ce rituel permettra qu’il soit  véritablement vécu « en toute liberté » , comme le dit le texte au moment de la Transsubstantiation, tandis que cette formule telle qu’elle est prononcée aujourd’hui dans le contexte actuel est un effroyable travestissement de la vérité.

La raison intellectuelle qui m’a également décidé à publier ce texte est qu’il est impossible de connaître véritablement et complètement la doctrine anthroposophique sans les éléments qui constituent ce rituel, en particulier les « Epitres ». En effet, les concepts et les images qui y sont contenues jouent un rôle fondamental dans la cosmologie anthroposophique et leur influence va bien au-delà du cercle des membres de la Communauté des Chrétiens. Il était donc absolument nécessaire de permettre à ceux qui, sans être anthroposophe, veulent se faire une idée juste de l’Anthroposophie, d’avoir accès à ce texte. Les chercheurs doivent pouvoir faire leur travail jusqu’au bout, en disposant de toutes les clefs permettant de comprendre cette doctrine et ce mouvement à caractère de dérive sectaire !

Je donne ce texte de manière manuscrite par le biais des scans du document qui est en ma possession. Grâce au dévouement d’une lectrice, le texte dactylographié est disponible ici.

 

 

Culte CC 1 Culte CC 2 Culte CC 3 Culte CC 4 Culte CC 5 Culte CC 6 Culte CC 7 Culte CC 8 Culte CC 9 Culte CC 10 Culte CC 11 Culte CC 12 Culte CC 13 Culte CC 14 Culte CC 15 Culte CC 16 Culte CC 17 Culte CC 18 Culte CC 19 Culte CC 20 Culte CC 21 Culte CC 22 Culte CC 23 Culte CC 24 Culte CC 25 Culte CC 26 Culte CC 27 Culte CC 28 Culte CC 29 Culte CC 30 Culte CC 31 Culte CC 32 Culte CC 33 Culte CC 34 Culte CC 35 Culte CC 36 Culte CC 37 Culte CC 38 Culte CC 39 Culte CC 40 Culte CC 41 Culte CC 42 Culte CC 43 Culte CC 44 Culte CC 45 Culte CC 46 Culte CC 47 Culte CC 48 Culte CC 49 Culte CC 50 Culte CC 51 Culte CC 52 Culte CC 53 Culte CC 54 Culte CC 55 Culte CC 56 Culte CC 57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culte CC 58

Advertisements

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article, publié dans La Communauté des Chrétiens, Les textes de la religion anthroposophique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le texte du rituel de la Communauté des Chrétiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s