Racisme, antisémitisme, maltraitance systémique, harcèlement, logique du secret, absence d’évaluation des connaissances, enseignement des pseudo-sciences, etc : le rapport accablant du BHA sur les écoles Steiner-Waldorf au Royaume-Uni.

Il s’agit de l’un des documents les plus accablants sur les écoles Steiner-Waldorf. L’association britannique humaniste (BHA), a en effet obtenu de l’administration du Royaume-Uni, à l’issue d’une courageuse procédure juridique ayant permis de briser un secret qu’on aurait sans doute voulu gardé caché, des documents sur les écoles Steiner-Waldorf issus des rapports d’inspections qui y ont été menées depuis plusieurs années. Le CLPS s’est procuré sur son site l’intégralité du document et en a mis à disposition de ses lecteurs une traduction. Ce rapport n’est pas seulement accablant : il révèle de tels problèmes qu’une administration d’un pays responsable ne devrait, selon nous, que s’acheminer vers une interdiction pure et simple de cette « pédagogie » et de ces institutions scolaires issues de l’Anthroposophie, sur l’ensemble de son territoire, en vertu de son devoir de protection des enfants. Car les motifs d’inquiétude légitimes vont bien au-delà de ce qui serait acceptable : racisme, antisémitisme, maltraitance systémique, gestion hypocrite des plaintes pour harcèlement, mise en place d’une logique de secret et de dissimulation, refus d’évaluation des connaissances des élèves, enseignement des pseudo-sciences, réticence organisée envers la pratique de la vaccination, etc. Bien évidement, lorsque l’on connaît comme moi les écoles Steiner-Waldorf de l’intérieur, on sait que les problèmes relevés ne sont nullement spécifiques aux écoles inspectées au Royaume-Uni, mais concernent toutes les écoles Steiner-Waldorf de par le monde. A la lecture de ce document, nous sommes en droit, en tant que lecteur français, de nous poser une question :

Sur le territoire français, il existe également des écoles Steiner-Waldorf subventionnées par l’Etat. Elles ont du, à ce titre, être l’objet d’inspections sérieuses de la part des services de l’Education Nationale. Si ces inspections ont su déjouer l’écran de fumée que savent mettre en place les écoles Steiner-Waldorf lors de la venue d’inspecteurs pour dissimuler ce qu’elles font vraiment (ce qui n’est certes pas facile, mais nullement impossible), de tels rapports devraient comporter des éléments similaires à ceux que pointe le rapport mis en ligne par la BHA. Et dans ce cas, pourquoi de tels rapports d’inspections n’ont-ils pas été rendus publics ? Ne doit-on pas considérer qu’il relève des droits élémentaires des citoyens d’être correctement informés par son administration, dès lors que des fonds publics sont en jeu, ou que des question relatives à la sécurité des personnes et des enfants sont soulevées ? Ainsi, si de tels rapports d’inspections accablants concernant les écoles Steiner-Waldorf de France existaient bel et bien, pourquoi n’ont-ils pas été rendus publics à ce jour ? N’y aurait-il pas là une atteinte au droit fondamental de l’information des citoyens ? En particulier des parents qui ont fait le choix de mettre leurs enfants dans ces écoles ?

Le rapport complet du BHA, en langue anglaise, est disponible sur le site le l’association humaniste britannique, ou bien via le site du CLPS que nous avons indiqué plus haut.

La vérité au sujet des écoles Steiner-Waldorf est donc en marche, partout dans le monde. Selon nous, ce n’est plus qu’une question de temps et de courage avant que les mesures ne soient prises pour qu’elles soient interdites. Mais en attendant qu’un terme salutaire soit mis à cette folie initiée par Rudolf Steiner il y a plus de 90 ans, des enfants continuent chaque jour à en payer le prix.

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