La triste réalité que cache la pédagogie Steiner

Merci pour votre magnifique analyse des écoles Steiner Waldorf ! Je suis une professionnelle de l’éducation et maman d’une fille de quatre ans qui a commencé l’école Steiner en Suisse en août 2014. Quatre mois après le début de sa scolarité, j’ai pris conscience de la triste réalité que cachait la pédagogie Steiner. Nous avions fais le choix avec mon mari de mettre notre fille dans cette école car le système scolaire ordinaire, que je connais très bien (je suis fille d’enseignants et j’ai travaillé plus de 15 ans au Département de l’Instruction Publique à Genève), ne me convient pas du tout. J’ai bien sûr été attirée par l’apparence et l’image que renvoyait la pédagogie Steiner car elle avait l’air de correspondre à mon regard sur l’éducation et sur le développement de l’enfant. Et bien je suis tombée de haut !! Je retrouve dans votre article tout ce que j’ai observé et ressenti au sein de l’école Steiner. Il faut préciser que j’ai fais un travail de mémoire de fin d’études sur « Les enfants dans les sectes ». C’est un phénomène que je connais bien et je peux affirmer aujourd’hui que l’école Steiner où est ma fille (elle n’y sera plus l’année prochaine !) retrouve toute les caractéristiques d’un mouvement sectaire. Je suis même choquée que personne n’ai perçu ça auparavant. Cette école est assimilée dans la pensée collective à une pédagogie alternative, de même type que la pédagogie Montessori. Pourtant il n’en est rien. Je prendrai le temps de vous écrire un long témoignage avec tout ce que j’ai perçu au sein de cette soi-disant pédagogie qui n’en est pas une. Je voulais attendre que ma fille finisse son année scolaire (même si depuis que l’on a découvert tout cela elle y va beaucoup moins) pour être libre de raconter mon vécu. J’ai parlé à la jardinière de ma fille de ce qui ne me convenait pas et je prendrai le temps d’expliquer et d’analyser cet entretien (ça en vaut la peine).

Je vous remercie infiniment M. Perra pour votre témoignage et votre fine analyse de la réalité du mouvement anthroposophique. J’ai lu beaucoup de vos articles et je les trouve pertinents sur tous les points. Vous n’avez en effet pas perdu toutes ces années passées à servir l’anthroposophie pour rien. Au contraire, vous vous êtes à mes yeux « sacrifié » pour permettre à la vérité de sortir au grand jour. Ce n’est pas rien, surtout dans un mouvement sectaire aussi subtil. Pour percevoir et révéler cette sombre manipulation, il fallait un être ayant vécu au sein même de ce mouvement. Alors au nom de tous les enfants et tous les parents encore inconscients de la réalité de cette pédagogie, je vous remercie du fond du cœur. Vous avez fais un travail de Lumière exceptionnel !

Bien à vous.
Virginie

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Courrier des lecteurs intelligents, Témoignages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La triste réalité que cache la pédagogie Steiner

Laisser un commentaire

