Pennsylvanie : refus de subventions pour une école Steiner-Waldorf

Il semblerait que, peu à peu, au niveau local, des responsables conscients de leurs devoirs envers la communauté prennent la mesure de ce que sont réellement les écoles Steiner-Waldorf. Aujourd’hui, c’est une école Steiner-Waldorf de l’État de Pennsylvanie qui se voit refuser les subventions publiques qu’elle demandait, au vu du caractère religieux dissimulé de sa pédagogie. À mon sens, il faut ici saluer les effets du travail inlassable et minutieux de Roger Rawlings qui, sur son site Waldorf Watch, a oeuvré depuis des décennies à dénoncer l’imposture de la pédagogie Steiner-Waldorf, preuves à l’appui. Il s’agissait d’une goutte d’eau dans l’océan, à l’égard de ce qu’est la puissance politique, financière et sociétale que représente le réseau des écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie. Mais il arrive parfois qu’un seul homme, sans aucun soutiens extérieurs, se tenant simplement dans la vérité, fasse échec, avec le temps, au mensonge généralisé. Espérons que ce qui vient de se passer soit un signe que d’autres prises de consciences et d’autres actes de courage des institutions representatives se réaliseront de plus en plus et que la soit disant pédagogie Steiner-Waldorf sera partout reconnue pour ce qu’elle est quand elle a le culot de demander des subventions aux institutions publiques.

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Professeur de Philosophie
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