Pédagogie Waldorf : une doctrine religieuse ? Reportage de Planète F , Andréanne Moreau

Pédagogie Waldorf : une doctrine religieuse ? – Planète F
Andréanne Moreau

http://www.planetef.com/reportage/pedagogie-waldorf-une-doctrine-religieuse%E2%80%89/

Andreanne Moreau

21/01/2016

À la une, Débats, Éducation, Société

Un sentiment rassurant a envahi Mélanie* (nom fictif) lorsque la mère de famille a visité l’École Rudolf-Steiner de Montréal. Les jouets en bois, l’importance accordée aux arts, la valorisation de la nature, l’apprentissage par l’expérience et par les travaux manuels l’ont séduite. Elle y a inscrit ses deux enfants et s’est tout de suite impliquée bénévolement. Mais petit à petit, elle a ressenti un certain malaise  : plus qu’une philosophie, elle sentait que la pédagogie Waldorf était presque… religieuse.

Pour l’œil extérieur, la religion est difficilement décelable dans les écoles Waldorf, puisque l’anthroposophie n’y est pas enseignée directement. L’anthroposophie, ou science de l’esprit, est une doctrine initiatique religieuse fondée par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. Steiner lui-même parlait de la relation entre l’anthroposophie et la pédagogie Waldorf comme d’une relation mère-fille. Développée par Steiner pour la première école Waldorf, ouverte à Stuttgart (Allemagne) en 1919, la pédagogie Waldorf est maintenant enseignée dans plus de soixante pays.

 

Lire la suite sur le site de Planète F…

 

Quelques extraits contenant mes déclarations :

« L’anthroposophie est mélangée aux différentes matières », explique Grégoire Perra, ancien élève et ex-enseignant de la pédagogie Waldorf qui s’est éloignée de l’anthroposophie à la suite de ses études en philosophie. Il compare d’ailleurs les effets psychologiques laissés par la pédagogie Waldorf à ceux qu’une secte laisse sur une personne qui souhaite réintégrer la société. « C’est comme une épice dans un plat. Vous n’allez pas la repérer, mais ça donne du goût, ça colore les choses. » Les grands thèmes de l’anthroposophie (réincarnation, karma, êtres invisibles, corps célestes, Christ solaire, Atlantide, etc.) se retrouvent donc sous différentes formes dans les contes étudiés, les paroles récitées ou les dessins et les travaux effectués.

 

« On peut observer ces dessins aux lignes estompées dans toutes les écoles Waldorf. « Ce sont les mêmes dessins, les mêmes techniques, les mêmes motifs depuis 1919, raconte M. Perra. Ça a l’air d’être créatif, mais ce n’est pas la créativité des élèves. Ça ne vient pas d’eux. C’est uniforme et intemporel. »

« Les contours estompés de ces dessins ne sont pas non plus uniquement un style artistique particulier. M. Perra explique que les contours définis sont caractéristiques du monde physique. Pour les anthroposophes, dans les mondes éthérique et astral, « les lois de l’espace ne sont plus les mêmes et les êtres s’interpénètrent.  »

« Mais tout peut être sacré pour les anthroposophes. « Tout peut devenir un culte, explique M. Perra. Le goûter, la récréation, allumer une bougie, etc. C’est dans la manière d’amener les choses, d’instaurer une certaine ambiance, de ritualiser. »

« Une grande partie de l’anthroposophie est en fait une interprétation des religions, des mythes et des doctrines, explique M. Perra. Quand ils parlent des autres religions aux élèves, ils en parlent avec les interprétations que Steiner en fait dans son livre La Science de l’occulte. »

 

« Je me souviens qu’on nous parlait du Mont Olympe, où vivaient les dieux, sans jamais nous dire que c’était une croyance des Grecs, raconte M. Perra. Il y a une continuité entre le fantastique et l’historique. »

« Perra raconte que, pendant sa formation comme enseignant Waldorf, on les encourageait à caresser les cheveux des élèves, à leur passer un bras autour du cou. « L’enseignant est un substitut de parent. Il faut créer un contact familial avec l’élève », explique-t-il. »

 

 

 

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A propos gperra

Professeur de Philosophie
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