La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Angleterre : Fermeture d’une école Steiner-Waldorf pour proximité dangereuse entre les élèves et les professeurs

Publicités

http://www.quackometer.net/blog/2017/09/the-rudolf-steiner-school-kings-langleys-fight-for-existence.html

L’article de Andy Lewis que l’on pourra lire en cliquant sur le lien ci-dessus évoque la fermeture de l’école Steiner-Waldorf de King’s Langleys en Angleterre, suite à des inspections révélant de graves manquement, notamment des formes de proximité totalement inappropriées entre les élèves et les professeurs. L’un d’eux à même été renvoyé pour des faits graves qui n’ont cependant pas été rendu publics par la direction de l’école. 

Comme le dit Andy Lewis dans son article, ce genre de faits n’est nullement un accident dans une école pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf, mais sont consubstantiels des pratiques manipulatoires auxquels les enseignants sont formés. Andy Lewis cite même un extrait d’une sorte de manuel de pédagogie Steiner-Waldorf indiquant au professeur comment il doit s’y prendre pour séduire et même soudoyer ses élèves.

Pour une fois, c’est donc la bonne décision qui semble avoir été prise par les autorités britanniques. Le même type de décision devrait être pris en France, envers des structures dont les tares sont bien connues, mais dont on craint la puissance de mobilisation et son impact politique. 

Publicités