http://www.lemondedesados.fr/semaine-de-presse-francoise-nyssen-jai-moi-ete-victime-dune-fake-news/
Extrait d’une déclaration de Françoise Nyssen :
« Lola et Lucca : Avez-vous déjà été victime des fakes news ?
Françoise Nyssen : Les personnes qui, comme moi, sont sur la scène publique font souvent l’objet d’attaques. Quand j’ai été nommée ministre de la Culture, un homme politique a affirmé sur Facebook que j’appartenais à un courant philosophique un peu obscur qui s’appelle l’anthroposophie. C’est archi-faux ! Cette fausse nouvelle avait pour objectif de critiquer le gouvernement et de me déstabiliser. »
Commentaire :
Il me semble que pour être déstabilisée par l’énoncé d’une information que Madame Nyssen avait déjà – puisqu’elle connaît depuis longtemps ses propres liens intimes avec les hauts dirigeants de l’Anthroposophie – c’est qu’elle devait dors et déjà ne pas être très stable.
Quant à critiquer le Gouvernement, Jean-Luc Mélenchon n’avait pas besoin de savoir que Madame Nyssen est liée à l’Anthroposophie pour cela.
Un peu plus et elle déclarait que l’objectif était de déclencher la Troisième Guerre Mondiale.
« Un courant philosophique un peu obscur » : il fallait vraiment être une éditrice pour nommer ainsi une dérive sectaire new-age. À moins que le terme « obscur » fasse référence à l’obscurantisme de cette doctrine raciste et pseudo-scientifique.
Madame Nyssen fait bien de faire de telles déclarations à des lycéens adolescents : des journalistes professionnels adultes auraient sans doute pu quant à eux s’interroger sur la rationalité et le sens des réalités de l’actuelle Ministre de la Culture.
Grégoire Perra