Le Président de l’Université d’Avignon toujours à la manoeuvre pour la promotion des écoles Steiner-Waldorf

Mes lecteurs se souviennent sans doute que nous avions déjà alerté, il y à deux ans, dans un précédent article, sur une tentative de mise en place au sein de l’Université d’Avignon d’un D.U. de pédagogie Steiner-Waldorf. Si nous reconnaissons à M. Philippe Elelerkamp, actuel Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le droit de chercher à promouvoir la pédagogie Steiner-Waldorf et même d’adhérer à l’Anthroposophie si tel est son désir, nous nous interrogeons en revanche sur le bien-fondé du partenariat qu’il semble vouloir mettre en place entre son université et l’institut de formation à la pédagogie Steiner-Waldorf nommée Didascali.

Peut-être M. Elerkamp juge-t-il pertinent que ses étudiants apprennent à réaliser dans les murs de son institution académique des cérémonies initiatiques anthroposophiques comme la Spirale de l’Avent, ou le rite anri-Lumières de la Saint Michel, comme il se pratique dans ces écoles soupçonnées de dérives sectaires ?

Pour notre part, nous invitons tout les personnels et usagers de l’Université d’Avignon à bien réfléchir à la pertinence d’avoir comme représentant un homme qui oeuvre sans répit depuis plusieures années à la promotion d’une telle pédagogie douteuse, au point de venir en personne – et en engageant officiellement son université dans sa démarche – présenter des intervenants comme Jost Shieren, spécialiste de la pédagogie Steiner-Waldorf, en partenariat avec Didascali, ainsi que le révèle le document ci-dessous :

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Domaine du Possible. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s