Les anthroposophes me font un nouveau procès

Je suis l’auteur d’un blog qui dénonce depuis plusieurs années une dérive sectaire nommée Anthroposophie, fondée par le gourou allemand Rudolf Steiner : https://veritesteiner.wordpress.com/.
Ce blog est devenu une référence pour tout ceux qui cherchent des informations précises sur cette dérive sectaire.

Ce travail est indépendant mais n’est pas solitaire. Il s’est construit au fil des années autour de liens, aussi bien intellectuels que d’informations réciproques et de défenses de victimes, avec les autres instances de lutte contre les dérives sectaires en France et en Europe : la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires), ou les différentes associations de luttes contre les sectes en France (UNADFI, CLPS, CCMM, FECRIS, GEMMPI, etc.).

Au mois de juillet 2018, une collaboration avec un journaliste du Monde Diplomatique, Jean-Baptiste Malet (prix Albert Londres 2018), a permis de révéler l’implantation de cette dérive sectaire au sein de l’école du Domaine du Possible, à Arles, fondée par l’ex Ministre de la Culture Françoise Nyssen (https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830).

Au mois de septembre, le scandale ainsi révélé a été repris par le journal La Provence (https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5156293/a-arles-lecole-de-francoise-nyssen-dans-la-tourmente.html) et sur France Inter (https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-18-septembre-2018), ainsi que sur France Culture (https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-19-septembre-2018). Le directeur anthroposophe de cette école a été renvoyé et mon nom a été cité dans des articles de nombreux journaux, dont je vous donne ici quelques liens :

La Libre Belgique : https://www.lalibre.be/actu/belgique/controversees-les-ecoles-steiner-font-le-plein-en-belgique-5b3e607b5532692547e94ca7

Libération : https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/30/l-anthroposophie-est-elle-une-secte_1688775

La Croix : https://www.la-croix.com/Famille/Education/ecoles-Steiner-feu-critiques-2018-09-19-1200969989

La Tronche en biais (Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=MA8reahSL0g

Charlie Hebdo : https://veritesteiner.wordpress.com/2018/12/24/gregoire-perra-dans-charlie-hebdo/

La Revue des Progressistes : https://revue-progressistes.org/2017/11/05/le-charlatanisme-a-la-culture-alain-tournebise/

La Gazette Drouot : https://veritesteiner.wordpress.com/2018/07/20/les-forces-invisibles-rue-de-valois-par-vincent-noce/

Le Monde Diplomatique :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/10/A/59121
Depuis cette exposition médiatique, la dérive sectaire Anthroposophie et ses différentes extensions (écoles Steiner-Waldorf, Biodynamie, NEF, Weleda, Société Anthroposophique, Médecine anthroposophique, Communauté des Chrétiens, etc.), via certains salariés des institutions anthroposophiques et des adeptes zélés, se sont livrés à une campagne de calomnie et de dénigrement à l’encontre de ma personne sur les réseaux sociaux, ainsi que dans leurs cercles d’influence (élèves et parents des écoles Steiner-Waldorf, etc.). Dans le prolongement de cette campagne, les représentants de la médecine anthroposophique en France ont dernièrement porté plainte contre moi pour injures et diffamations, attaquant un article de mon blog faisant le compte-rendu d’une intervention donnée dans le cadre d’un colloque du GEMMPI : https://veritesteiner.wordpress.com/2018/10/07/mon-experience-de-la-medecine-anthroposophique/.

Les représentants de la médecine anthroposophique me réclament à présent plus de 35 000 Euros de dommages et intérêts et m’assignent devant le TGI de Strasbourg.

Pour parvenir à ses fins, cette plainte tente de remettre en cause un précédent jugement de justice qui avait conclue à ma bonne foi et à l’absence de toute animosité dans mon travail réflexif de dénonciation de l’Anthroposophie (cf les attendus du jugement du 5 avril 2013 de la 17ème Chambre Correctionnelle de Paris.)

Selon moi, il ne fait aucun doute que cette plainte est une action concertée des anthroposophes en vue de faire taire médiatiquement une personne qui a dernièrement mis un peu trop en lumière leurs activités occultes.

Face à cette nouvelle tentative pour museler la liberté de s’exprimer au sujet des dérives sectaires liées à l’Anthroposophie, d’informer correctement le public sur un sujet de société aussi important et de faire valoir une opinion qui n’est pas celle des instances de l’Anthroposophie, je vais avoir besoin du soutien de tous.

Dans un premier temps, j’ai créé un compte pour collecter des fonds nécessaires à mes frais de défense :

https://www.okpal.com/soutenir-le-lanceur-d-alerte-gregoire-perra/#/

Je serais reconnaissant des contributions qu’il sera possible d’y apporter par tout ceux qui pensent que cette cause est importante et que les écrits de mon blog méritent de continuer à être disponibles publiquement.

Faites aussi circuler cette information sur les réseaux sociaux, sur Twitter et dans les diffèrents journaux qui voudront bien la relayer. Il est important de faire savoir que ces gens qui ne cessent de clamer à quel point ils sont ouverts à la critique et soucieux de liberté utilisent une nouvelle fois des procédés judiciaires pour faire taire leurs détracteurs.

Avec mes remerciements,

Grégoire Perra

https://veritesteiner.wordpress.com/soutenir-gregoire-perra/

Publicités

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Un nouveau procès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les anthroposophes me font un nouveau procès

  1. André Verlaine dit :

    Il faut poursuivre ce travail important!

  2. Yves Deur dit :

    Enfin une cagnotte utile, pour la liberté de penser et la liberté d’expression
    Je soutiens Grégoire Perra, dans sa lutte contre l’obscurantisme

  3. Ping : SOUTENONS GRÉGOIRE PERRA, de nouveau poursuivi par les anthroposophes ! – BIODYNAMIE : des vérifications scientifiques, dans le domaine du possible ?

  4. L. dit :

    Pas étonnant qu’ils tentent un procès sur le terrain de la médecine, ayant déjà échoué au procès concernant l’éducation dans les écoles Steiner il y a quelques années. Ils espèrent ainsi, en regagnant la confiance sur le terrain médical (où leur implantation est plus courante et admise à l’international), redorer leur blason coté éducation…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s