Le Stockmeyer : les rédactions libres avant 12 ans sont interdites

Poursuivons notre lecture du Stockmeyer, le livre de base très secret de la pédagogie Steiner-Waldorf. Dans ce passage, Rudolf Steiner interdit la rédaction libre aux élèves avant l’âge de 12 ans, afin de ne pas corrompre leurs âmes :

« Le cycle de Berne en 1924 parle du professeur qui peut «lire» en l’homme : «Chaque enfant devient une lecture d’âme pour le professeur lorsque celui-ci sait “lire”. Et ceci, “devenir une lecture d’âme”, peut tout à fait se produire même dans des classes très nombreuses; lorsque c’est le cas, on trouve ceci a partir de son tact intérieur: l’enfant ne pourra pas encore faire la distinction entre le monde et son “je” avant neuf ou dix ans; il ne pourra pas non plus écrire à partir de lui-même quelque chose comme des rédactions. En réalité, il pourra tout au plus redonner ce qui lui est présenté sous formes de contes ou de légendes. C’est seulement après cet âge que l’on peut commencer peu à peu à s’adresser à l’enfant avec des images et des pensées à partir desquelles on lui fera écrire ensuite ce qu’il aura librement pensé et ressenti. La structure intérieure de pensée nécessaire pour passer à la rédaction se situe vers les douze ans; il ne peut être question qu’alors de passer aux rédactions. Si l’on commence trop tôt (j’en parle parce que l’on m’a posé une question à ce sujet), cela ne conduit pas l’enfant à la sclérose de l’âme, mais bien au rachitisme de cette dernière, à une paresse et une faiblesse intérieures pour sa vie terrestre ultérieure.» pages 71 et 72

Pour Rudolf Steiner, l’enfant n’a donc pas le droit avant 12 ans de rédiger quelque chose qui vienne de lui-même. Toutes ses rédactions avant la puberté doivent être des retranscriptions de ce que son professeur a dit en cours. Dans ces conditions, l’exercice de la liberté de penser semble plus que tardive…

NB : Les commentaires que nous faisons ici n’engagent que notre propre opinion, nourri de notre propre vécu et de nos réflexions sur les écoles Steiner-Waldorf : ils ne prétendent pas enoncer des vérités absolus.

La publication de larges extraits du Stockmeyer est rendu nécessaire par le fait que ce texte pourtant fondamental de la pédagogie Steiner-Waldorf est très peu connu alors que ce devrait être un droit des parents qui souhaitent mettre ou qui ont mis leurs enfants dans une école Steiner-Waldorf d’y avoir accès pour que leur choix puisse être éclairé. Il est également nécessaire d’en publier de longs passages en raison de fait que les représentants des écoles Steiner-Waldorf accusent facilement et à tort, y compris par le biais de procédures judiciaires ou lors de celles-ci, de decontextualiser ou de déformer les citations que nous faisons des écrits de Rudolf Steiner : de larges extraits montreront clairement toute la pensée de Steiner et tout le contexte dans laquelle certaines de ses affirmations plus que problématiques se déploient.

Nos écrits ne visent nullement à porter tort à qui que ce soit, ni aux personnes qui appartiennent au mouvement anthroposophique, ni aux professeurs qui enseignent dans les écoles Steiner-Waldorf, ni aux enfants et aux parents d’élèves de celles-ci. Ils visent faire toute la lumière sur des pratiques pédagogiques dont les fondements sont méconnus car cachés au grand public et dont les effets nous semblent relever de la dérive sectaire.

Les écoles Steiner-Waldorf et leurs représentants disposent de larges moyens de communication pour vanter les mérites de leurs pratiques ou pour contester leurs détracteurs, voire même pour les calomnier et les diffamer quand elles sont à cours d’arguments, comme c’est le cas actuellement pour moi, et comme ce fut le cas pour d’autres personnes dans le monde. Ce phénomène n’est pas nouveau et ne fait que révéler la nature de ceux qui ont recours à ces méthodes honteuses. Dans l’intérêt du public, nous entendons néanmoins faire-valoir notre droit à émettre notre opinion et à la liberté d’expression.

A propos gperra

Professeur de Philosophie
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