Le Stockmeyer : enseigner la vision historique de la Science de l’Occulte en cours d’Histoire

Poursuivons notre lecture du Stockmeyer, le livre de base très secret de la pédagogie Steiner-Waldorf. A la page 158, Rudolf Steiner explique à ses disciples pédagogues quel doit être le programme des cours d’Histoire en 10ème classe (3eme de lycée). Il indique que celui-ci doit suivre l’ordre de certaine civilisations : Inde, Perse, Egypte, Grèce :

« Vient ensuite la 10e , dont l’objectif a lui aussi été donné deux fois, le 17 juin 1921 et le 24 avril 1923 : 10e classe: «Nous arrivons maintenant à l’histoire en 10e classe. Il s’agit ici de pratiquer un enseignement rationnel et, par conséquent, de bien le préparer. Il faudrait remonter jusqu’aux époques historiques les plus reculées et mener l’enseignement, réparti comme suit, jusqu’à l’effondrement de la liberté de la Grèce: époque indienne dès l’origine, époque perse, époque égypto-chaldéenne, époque hellénique jusqu’à l’effondrement de la liberté de la Grèce, jusqu’à la bataille de Chéronée en 338*.» 17 juin 1921. » page 158

Cette succession des civilisations est en fait celle que l’on retrouve dans son ouvrage exposant la vision anthroposophique de l’Histoire de l’Humanité depuis l’effondrement de l’Atlantide, intitulé Science de l’Occulte.

NB : Les commentaires que nous faisons ici n’engagent que notre propre opinion, nourri de notre propre vécu et de nos réflexions sur les écoles Steiner-Waldorf : ils ne prétendent pas enoncer des vérités absolus.

La publication de larges extraits du Stockmeyer est rendu nécessaire par le fait que ce texte pourtant fondamental de la pédagogie Steiner-Waldorf est très peu connu alors que ce devrait être un droit des parents qui souhaitent mettre ou qui ont mis leurs enfants dans une école Steiner-Waldorf d’y avoir accès pour que leur choix puisse être éclairé. Il est également nécessaire d’en publier de longs passages en raison de fait que les représentants des écoles Steiner-Waldorf accusent facilement et à tort, y compris par le biais de procédures judiciaires ou lors de celles-ci, de decontextualiser ou de déformer les citations que nous faisons des écrits de Rudolf Steiner : de larges extraits montreront clairement toute la pensée de Steiner et tout le contexte dans laquelle certaines de ses affirmations plus que problématiques se déploient.

Nos écrits ne visent nullement à porter tort à qui que ce soit, ni aux personnes qui appartiennent au mouvement anthroposophique, ni aux professeurs qui enseignent dans les écoles Steiner-Waldorf, ni aux enfants et aux parents d’élèves de celles-ci. Ils visent faire toute la lumière sur des pratiques pédagogiques dont les fondements sont méconnus car cachés au grand public et dont les effets nous semblent relever de la dérive sectaire.

Les écoles Steiner-Waldorf et leurs représentants disposent de larges moyens de communication pour vanter les mérites de leurs pratiques ou pour contester leurs détracteurs, voire même pour les calomnier et les diffamer quand elles sont à cours d’arguments, comme c’est le cas actuellement pour moi, et comme ce fut le cas pour d’autres personnes dans le monde. Ce phénomène n’est pas nouveau et ne fait que révéler la nature de ceux qui ont recours à ces méthodes honteuses. Dans l’intérêt du public, nous entendons néanmoins faire-valoir notre droit à émettre notre opinion et à la liberté d’expression.

A propos gperra

Professeur de Philosophie
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