Le Stockmeyer : les îles britanniques flottent sur l’océan par la force des étoiles

Poursuivons notre lecture du Stockmeyer, le livre de base très secret de la pédagogie Steiner-Waldorf. A la page 178, dans les indications concernant l’enseignement de la Géographie, Rudolf Steiner explique à ses disciples pédagogues comment il faut enseigner aux élèves que les îles britanniques flottent sur l’océan grâce à la force des étoiles :

« 12e classe: «Il serait souhaitable que les élèves acquièrent précisément à cet âge (ils ont environ dix-huit ans)… une compréhension globale de l’histoire de l’art et perçoivent déjà l spirituel dans la littérature, l’histoire de l’art et l’histoire sans qu’on leur inculque des “dogmes anthroposophiques”. Nous devrions donc faire l’essai d’introduire le spirituel dans la littérature, l’histoire de l’art et l’histoire non seulement en rapport avec le contenu mais aussi dans la manière de le traiter. Il nous faudrait donc par exemple obtenir au moins pour ces élèves ce que j’ai tenté d’obtenir moi-même chez mes ouvriers à Dornach, à qui j’ai déjà pu faire comprendre que des îles, comme par exemple les Îles Britanniques, flottent effectivement sur la mer et sont soutenues de l’extérieur par les forces stellaires. Nous avons affaire à une île. Celle-ci ne repose pas sur un fond, elle flotte, elle est retenue par l’extérieur. Dans son ensemble, et en principe, la formation des continents et des îles est une conséquence de l’action externe cosmique. C’est ce qui est d’ailleurs toujours le cas dans la configuration des continents. Ce sont des effets cosmiques, des effets stellaires. La terre s’est absolument constituée à l’image du cosmos et par celui-ci, elle ne représente pas quelque chose qui s’est constitué de l’intérieur. La raison pour laquelle nous ne pourrions enseigner de telles choses est que les élèves en seraient amenés à développer ces vues aux examens et à les inculquer à leurs professeurs; nous nous ferions alors une belle réputation! Il faudrait pourtant en arriver là en géographie.» Steiner complète cette remarque sur les continents flottants lorsqu’on lui pose une question à ce sujet. On se reportera au texte. » page 178

Pour l’anthroposophie, les îles britanniques flottent donc sur l’océan par la force des étoiles. Et c’est cette conception complètement farfelue de la géographie que Rudolf Steiner a demandé d’enseigner aux élèves des écoles Steiner-Waldorf.

La fin du paragraphe montre que Rudolf Steiner était parfaitement conscient du caractère illicite de l’enseignement de cet aspect de sa doctrine aux élèves : « La raison pour laquelle nous ne pourrions enseigner de telles choses est que les élèves en seraient amenés à développer ces vues aux examens et à les inculquer à leurs professeurs; nous nous ferions alors une belle réputation! ». Steiner savait que si les élèves des écoles Steiner-Waldorf parlaient de ce genre de conception lors des épreuves du baccalauréat, la réputation des ecoles Steiner-Waldorf serait compromise. Mais il fixe néanmoins l’objectif d’enseigner cette conception géographique anthroposophique aux élèves : « Il faudrait pourtant en arriver là en géographie« .

NB : Les commentaires que nous faisons ici n’engagent que notre propre opinion, nourri de notre propre vécu et de nos réflexions sur les écoles Steiner-Waldorf : ils ne prétendent pas enoncer des vérités absolus.

La publication de larges extraits du Stockmeyer est rendu nécessaire par le fait que ce texte pourtant fondamental de la pédagogie Steiner-Waldorf est très peu connu alors que ce devrait être un droit des parents qui souhaitent mettre ou qui ont mis leurs enfants dans une école Steiner-Waldorf d’y avoir accès pour que leur choix puisse être éclairé. Il est également nécessaire d’en publier de longs passages en raison de fait que les représentants des écoles Steiner-Waldorf accusent facilement et à tort, y compris par le biais de procédures judiciaires ou lors de celles-ci, de decontextualiser ou de déformer les citations que nous faisons des écrits de Rudolf Steiner : de larges extraits montreront clairement toute la pensée de Steiner et tout le contexte dans laquelle certaines de ses affirmations plus que problématiques se déploient.

Nos écrits ne visent nullement à porter tort à qui que ce soit, ni aux personnes qui appartiennent au mouvement anthroposophique, ni aux professeurs qui enseignent dans les écoles Steiner-Waldorf, ni aux enfants et aux parents d’élèves de celles-ci. Ils visent faire toute la lumière sur des pratiques pédagogiques dont les fondements sont méconnus car cachés au grand public et dont les effets nous semblent relever de la dérive sectaire.

Les écoles Steiner-Waldorf et leurs représentants disposent de larges moyens de communication pour vanter les mérites de leurs pratiques ou pour contester leurs détracteurs, voire même pour les calomnier et les diffamer quand elles sont à cours d’arguments, comme c’est le cas actuellement pour moi, et comme ce fut le cas pour d’autres personnes dans le monde. Ce phénomène n’est pas nouveau et ne fait que révéler la nature de ceux qui ont recours à ces méthodes honteuses. Dans l’intérêt du public, nous entendons néanmoins faire-valoir notre droit à émettre notre opinion et à la liberté d’expression.

A propos gperra

Professeur de Philosophie
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