Le Stockmeyer : des prêches pédagogiques destinés aux enfants

Poursuivons notre lecture du Stockmeyer, le livre de base très secret de la pédagogie Steiner-Waldorf. À la page 363, dans le cadre des indications générales concernant les cours de travaux manuels dans les écoles Steiner-Waldorf, Rudolf Steiner explique à ses disciples pédagogues qu’il faut tenir aux enfants, à un moment précis de leur scolarité, un discours dont il trace les grandes lignes et dont il donne même le détail de certaines phrases :

« À l’école Waldorf, l’enfant rencontre le «travail manuel» dès le premier jour de sa vie d’élève. Pour Rudolf Steiner, il est d’une très grande importance que «l’enfant sache qu’il a des mains pour travailler». Dès la quatrième conférence de Méthode et pratique, en parlant de la première heure de classe des débutants, il indique comment le maître, après avoir expliqué aux enfants pourquoi ils vont maintenant à l’école, devrait leur donner conscience du rôle de leur mains: «Regarde, tu as deux mains, une gauche et une droite. Ces mains te servent à travailler ; tu peux faire avec elles toutes sortes de choses. On s’efforcera ainsi de faire prendre conscience à l’enfant de sa propre personne. Il ne doit pas seulement savoir qu’il a des mains, il doit aussi en avoir conscience. Il y a une différence entre savoir qu’il a ces mains pour travailler et l’ignorer. Lorsqu’on aura parlé un certain temps des mains et du travail que l’on peut faire avec, on passera à une activité manuelle. Cela peut se faire éventuellement dès la première heure.» page 363

Par certains aspects, les indications de Rudolf Steiner pour la pédagogie Steiner-Waldorf ressemblent à un calendrier liturgique.

Ici, Rudolf Steiner indique un discours que tout les professeurs de classe doivent tenir à leurs élèves aux sujet des travaux manuels.

On remarquera que ce discours est habilement situé dans un entre-deux entre un prêche téléologique sur la nature humaine (l’être humain a deux mains car il est prédestiné à être actif dans le monde) et une leçon de chose classique (description du corps humain).

Toute la pédagogie Steiner-Waldorf est ainsi truffée de discours prévus à l’avance qui sont en réalité des prêches anthroposophiques déguisés.

Ce discours sur les mains est une référence au fameux texte d’Aristote sur la main dans Les parties des animaux, qui se base sur une conception finaliste du corps humain. Aristote dont Steiner pensait être la réincarnation, tandis que sa maîtresse Ira Wegmann, fondatrice de la médecine anthroposophique, aurait été la réincarnation d’Alexandre le Grand.

NB : Les commentaires que nous faisons ici n’engagent que notre propre opinion, nourri de notre propre vécu et de nos réflexions sur les écoles Steiner-Waldorf : ils ne prétendent pas enoncer des vérités absolus.

La publication de larges extraits du Stockmeyer est rendu nécessaire par le fait que ce texte pourtant fondamental de la pédagogie Steiner-Waldorf est très peu connu alors que ce devrait être un droit des parents qui souhaitent mettre ou qui ont mis leurs enfants dans une école Steiner-Waldorf d’y avoir accès pour que leur choix puisse être éclairé. Il est également nécessaire d’en publier de longs passages en raison de fait que les représentants des écoles Steiner-Waldorf accusent facilement et à tort, y compris par le biais de procédures judiciaires ou lors de celles-ci, de decontextualiser ou de déformer les citations que nous faisons des écrits de Rudolf Steiner : de larges extraits montreront clairement toute la pensée de Steiner et tout le contexte dans laquelle certaines de ses affirmations plus que problématiques se déploient.

Nos écrits ne visent nullement à porter tort à qui que ce soit, ni aux personnes qui appartiennent au mouvement anthroposophique, ni aux professeurs qui enseignent dans les écoles Steiner-Waldorf, ni aux enfants et aux parents d’élèves de celles-ci. Ils visent faire toute la lumière sur des pratiques pédagogiques dont les fondements sont méconnus car cachés au grand public et dont les effets nous semblent relever de la dérive sectaire.

Les écoles Steiner-Waldorf et leurs représentants disposent de larges moyens de communication pour vanter les mérites de leurs pratiques ou pour contester leurs détracteurs, voire même pour les calomnier et les diffamer quand elles sont à cours d’arguments, comme c’est le cas actuellement pour moi, et comme ce fut le cas pour d’autres personnes dans le monde. Ce phénomène n’est pas nouveau et ne fait que révéler la nature de ceux qui ont recours à ces méthodes honteuses. Dans l’intérêt du public, nous entendons néanmoins faire-valoir notre droit à émettre notre opinion et à la liberté d’expression.

A propos gperra

Professeur de Philosophie
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