A ceux qui se posent la question des liens actuels et toujours en vigueur en 2019 de la Nef et de l’Anthroposophie, je signale notamment que cette banque possède actuellement le « Fonds Germes », lequel finance de nombreuses activités anthroposophiques ou issues de l’Anthroposophie. Est-ce un moyen de brouiller les pistes et de pouvoir déclarer :
« Depuis de nombreuses années, la Nef ne cultive plus de lien avec la pensée et le mouvement anthroposophe. Les rapports qui ont pu exister avec l’anthroposophie, ont eu lieu avec l’Association la NEF, créée il y a 40 ans. La société financière la Nef, créée elle 10 ans après, s’est rapidement détachée de ce mouvement et enrichie des courants de pensée humanistes, coopératifs et sociaux qui ont marqué l’économie sociale en France. »
Il suffit de comparer cette déclaration avec le contenu du « Fonds Germes » :
http://www.association-lanef.org/webroot/upload/plaquette_dossiers_don_%20au_%20coeur_economie.pdf
Pour notre part, nous avons connaissance de suffisamment de projets liés à l’Anthroposophie financés directement ou indirectement par la NEF pour être en droit de penser que la « distanciation » de la NEF à l’égard de l’anthroposophie est loin d’être complète, voire est seulement un élément de langage d’une stratégie de communication bien huilée.