Les écoles Steiner-Waldorf hors de la République : le témoignage de Viviane | Extrait d’un chapitre du livre « Les écoles hors de la République », de Jacques Duplessy et Anna Erelle

Le livre de Jacques Duplessy et Anna Erelle, « Les écoles hors de la République », vient de paraître aux Editions Robert Laffont. On y trouve un chapitre entier consacré aux écoles Steiner-Waldorf, avec des récits et témoignages de victimes, avec un retour sur l’affaire de l’Ecole du Domaine du Possible de Françoise Nyssen, ainsi que des extraits d’un entretien que j’ai donné à cette occasion en répondant aux questions du journaliste.

On peut se procurer ce remarquable ouvrage grâce notamment au lien ci-dessous :

https://books.google.fr/books?id=ylMmEAAAQBAJ&dq=jacques+duplessy&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi_1t7my_7vAhXOnKQKHZ96BDwQuwUwBHoECAUQCA

Afin de mettre le lecteur en appétit, je me permet d’en livrer ci-dessous quelques pages. Elles contiennent le témoignage de Viviane, une maman qui avait mis son enfant souffrant de handicap dans une école Steiner-Waldorf, pensant qu’il recevrait ainsi une attention pédagogique adaptée… avant de se rendre compte de sa tragique erreur ! Il me semble que ce court passage est très intéressant pour appréhender la manière dont sont parfois traités les enfants souffrants de handicaps dans ces structures pédagogiques parallèles qui ne disent jamais ouvertement leurs liens avec l’anthroposophie de Rudolf Steiner.

Cette remarquable enquête n’est sans doute qu’un pas. Mais un pas supplémentaire dans le dévoilement de la vérité au sujet des écoles Steiner-Waldorf. Un pas qui devrait être suivi par d’autres. Il mérite d’être salué et applaudit. Il faut en effet que des journalistes courageux osent maintenant ouvrir des enquêtes sur la réalité de ces écoles, si éloignées de la République et de ses valeurs ! Car c’est ainsi que l’on contraindra la République à prendre ses responsabilités à l’égard des écoles Steiner-Waldorf et de l’anthroposophie !

Grégoire Perra

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Actualités, Non classé, Témoignages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s