École Steiner en Suède : le documentaire de l’horreur qui emeut l’opinion publique !

Ce mois-ci, une série documentaire en trois épisodes intitulée « De utvalda barnen » (Les enfants élus) a été diffusée à la télévision suédoise, exposant des problèmes survenus il y a quelques années à l’école Steiner-Waldorf Solvik, en Suède. Le documentaire semble avoir choqué les téléspectateurs.

Selon plusieurs articles concernant ce «documentaire effrayant», d’anciens élèves racontent des histoires déchirantes sur des cas de harcèlement, de violences physiques et psychologiques exercées tant de la part des enseignants que par leurs camarades, les immenses lacunes dans leur scolarité et le mépris des adultes pour la sécurité, qui a parfois occasionné chez les élèves de graves blessures.

Grâce au travail de Margaret Sachs, grande personnage de la lutte contre les dérives des écoles Steiner-Waldorf dans le monde, voici quelques extraits de journaux locaux et des passages du documentaire repris dans certains des articles suédois :

« Ils n’avaient pas appris à écrire, lire ou faire des mathématiques et avaient du mal à trouver un emploi ou à aller à l’université. Les élèves avaient été divisés en deux équipes : ceux de l’équipe A avaient été déclarés courageux, physiquement actif et avaient le droit de chanter, danser et peindre. »

https://www.lararen.se/nyheter/ny-kategori/skolan-som-inte-larde-elever-lasa-och-rakna


« De nombreux élèves n’avaient pas appris à lire ni à compter. Certains élèves ne se sentaient pas valorisés. D’autres ne se voyaient pas même accorder de valeur humaine. On pouvait se moquer d’eux et c’était souvent à l’initiative des enseignants. »


«L’élève Nemi compare la vie à l’école au livre Sa Majesté des mouches. Elle a passé de nombreux jours cachée dans la forêt à attendre la fin de la journée d’école pour pouvoir rentrer chez elle.

https://www.aftonbladet.se/kultur/a/vAMvJw/det-ockulta-ar-vardag-i-svenska-waldorfskolor?fbclid=IwAR3jjOpazxPafHk8IkBcsk6S9CPe88tFdaLsmEtHOvbWBrHm_banI


«Lorsqu’un jour un élève de 10 ans a dénoncé un enseignant pour violence physique, l’école Solvik a mis tous les autres élèves dans le bus et les a amenés au tribunal de district de Södertälje pour faire bloc et soutenir l’enseignant. Face au seul témoignage d’un enfant de 10 ans, le tribunal a décidé d’acquitter le professeur. »


https://www.svt.se/nyheter/lokalt/sodertalje/tidigare-elever-pa-experimentell-skola-vittnar-om-mobbningskultur-blev-som-flugornas-herre

« Ceux qui voulaient me harceler avaient une sorte de permis de chasse gratuit. Chacun pouvait faire ce qu’il voulait. C’était un peu comme Sa Majesté des Mouches Lord. »

https://www.svt.se/nyheter/lokalt/sodertalje/fore-detta-lararen-karma-var-viktigast-i-motet-med-elever?fbclid=IwAR0BgIKR_NkSQeMgpznXeikLklCZ9vu_55MuiTyZh

« L’ancienne élève Iduna raconte comment, une fois, elle est tombée et s’est cassé le dos. Malgré les accidents à répétition, la direction de l’école a décidé pendant longtemps de permettre aux enfants de continuer à utiliser la balançoire et a réaliser des culbutes. Selon Marcel Desax, le directeur à l’époque, cela était en partie dû à des idées anthroposophiques sur le karma et la réincarnation. « 

«Alors qu’il se promène dans les salles de classe qu’il a autrefois aidé à construire, l’enseignant regarde autour de lui et se sent incroyablement fier d’avoir contribué à bâtir quelque chose d’aussi remarquable. Mais quand il entend parler d’anciens élèves qui se souviennent de leur scolarité comme d’un cauchemar, il se moque d’eux avec un sourire carnassier et appelle cela des « fakes news ». « 

« Il y a une raison pour laquelle on doit apprendre les matières qui sont à l’école. J’aurais aimé les connaître et elles me manquent énormément dans ma vie d’adulte. »

Ce qui s’est passé en Suède et qui est aujourd’hui révélé par ce documentaire montre la vraie nature des écoles Steiner-Waldorf. Ce n’est pas un accident. Il est important que ce documentaire soit traduit et rendu disponible un jour en France !

Grégoire Perra

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Une pédagogie dangereuse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour École Steiner en Suède : le documentaire de l’horreur qui emeut l’opinion publique !

  1. glou.pol dit :

    Bonjour Grégoire, très intéressant… Ce docu mérite d’être vu partout ! Le suédois est bloquant, mais heureusment SVT renvoie vers l’addon Google Translate pour pouvoir visualiser des sous-titres en anglais, français, etc : https://kontakt.svt.se/guide/subtitles-in-other-languages-on-svt-play

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s