Le Congrès mondial de l’agriculture biologique 2021 annule une conférence prévue avec Jean-Michel Florin

Le lien ci-dessous nous montre qu’un événement d’une grande importance dans le monde de l’agriculture, qui devait consister à inviter Jean-Michel Florin à tenir une conférence sur la Biodynamie, vient d’être annulé :

https://owc.ifoam.bio/2021/pre-conferences/symposium-on-biodynamic-research

En effet, les photos d’écrans de l’événement avant sa modification montrent clairement qu’il prévoyait l’intervention de Jean-Michel Florin, Président du Mouvement d’Agriculture BioDynamique et de la Section Agricole de l’Ecole de Science de l’Esprit du Goetheanum :

Nous n’avons pas d’informations particulières sur les raisons qui ont poussé les organisateurs à annuler cette participation prévue de longue date et qui aurait encore contribué à renforcer la confusion entre Agriculture biologique et Agriculture Biodynamique, conformément à la stratégie des anthroposophes.

Nous savons seulement que la prise de conscience de la vraie nature de la Biodynamie est croissante dans le milieu agricole français. Beaucoup d’agriculteurs refusent désormais de s’associer à une agriculture magico-religieuse véhiculée par une dérive sectaire et reposant sur une doctrine aussi délirante que dangereuse.

De nombreux journalistes évoquent en effet ces agriculteurs qui pratiquent la Biodynamie, notamment dans des vignobles, sans trop savoir ce qu’est l’anthroposophie qui la sous-tend. On parle beaucoup moins des agriculteurs qui se sont rendus comptes de ce que cache cette agriculture qui se présente comme plus bio que bio, et refusent de s’y associer, même par opportunisme.

Peut-être faudrait-il aussi parler des jeunes qui, au départ attirés par l’agriculture biologique et le respect de l’environnement, se sont retrouvés dans des formations en Biodynamie dirigés par des anthroposophes, pour s’y faire distiller leur doctrine goutte à goutte dans leurs esprits ?

Grégoire Perra

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans La Biodynamie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s