L’homme qui valait 94 000 Euros

Chers amis,

Chers lecteurs de mes blogs,

Chers soutiens et donateurs,

94 000 Euros !

C’est la somme totale que me réclament les différentes instances ou personnes de la mouvance anthroposophique qui ont décidé conjointement de me faire trois procès au même moment à partir décembre 2018.

94 000 Euros !

94 000 Euros comprenant les demandes de dommages et intérêts, le paiement des frais de leurs avocats, le remboursement de leurs frais d’huissiers, etc.

94 000 Euros ! Cette somme démentielle, astronomique, faramineuse, indécente, tellement énorme qu’elle en est ridicule, demandée à un simple particulier, en dit long sur les réelles intentions de mes accusateurs : faire tout ce qui est en leur pouvoir pour abattre financièrement un homme qui les dérange, pour mettre sur la paille et pourquoi pas même à la rue leur détracteur, pour museler jusqu’à la fin de ses jours une personne qui a osé émettre des critiques à leur sujet, pointé de graves dysfonctionnements de la pédagogie Steiner-Waldorf et remis en question les principes sacrés sur lesquels se fonde leur doctrine.

94 000 Euros ! Une somme qu’on ne permettait même pas de demander à un journal national possédé par l’un ou l’autre des grands magnats de la presse, mais que l’on ose réclamer à un simple particulier qui publie des articles sur un blog hébergé gratuitement et ne génère pas le moindre revenu.

94 000 Euros réclamés à un petit professeur de Philosophie fonctionnaire de l’Éducation Nationale par une « Multinationale de l’ésotérisme », pour reprendre l’expression employée par Jean-Baptiste Malet dans le Monde Diplomatique de juillet 2018, qui brasse plusieurs dizaines de milliards, reçoit en legs les héritages de certains de ses adeptes, bénéficie parfois de subventions publiques, s’offre des encarts publicitaires sur les grandes chaînes de télévision, dispose de plusieurs banques et a la sympathie de Ministres.

94 000 Euros ! Et pourquoi pas trois milliards ?! Que me vaut un tel honneur, moi dont aucun des membres n’est bionique, dont aucun œil n’a de faculté télescopique et dont la capacité à courir sur un tapis roulant mécanique n’excède pas les fonctions les plus limitées de ce type d’appareil ?

Dans un récent communiqué, la Fédération des écoles Steiner-Waldorf déclare conjointement son attachement à la liberté d’expression et sa volonté « de tenter de mettre un terme » à mes écrits. Le lecteur appréciera cette cohérence à toute épreuve.

Les deux premiers procès – qui décideront si la justice française donne ou non satisfaction à ces plaintes – auront lieu le même jour : le mardi 9 juillet à 9h, au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. (Plainte de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf / Plainte de la professeure d’une école Steiner qui invite innocemment le Secrétaire Général de la Société anthroposophique en France a animer les stages astronomiques et minéralogiques de ses élèves).

Ceux qui veulent venir m’y soutenir seront les bienvenus.

Ceux qui ne pourraient venir mais qui voudraient me soutenir peuvent m’envoyer leurs bonnes pensées et leur petits mots charmants, comme vous avez été nombreux à le faire déjà depuis plusieurs mois.

Ceux qui le souhaitent peuvent également contribuer à ma cagnotte destinée à couvrir mes frais d’avocat à partir du lien ci-dessous :

https://www.okpal.com/users/01D0CJ7AQ2CZ7QF4C85AC7B9NV

Nombreux en effet sont ceux qui ont déjà donné quelque chose. Chacun de ces dons, grands et petits, ne m’ont pas seulement aidé financièrement à mener cette bataille : ils ont témoigné du soutien à la cause que je porte et je défends. Ils m’ont aussi, à titre personnel, apportés du réconfort dans l’épreuve.

Cet élan de solidarité incroyable dont j’ai été bénéficiaire ces derniers mois a déjà permis de rassembler un montant que je n’aurais jamais cru atteignable en seulement deux appels de ma part. S’il m’est donné un jour de raconter au grand public ce nouveau chapitre de ma vie et de mon combat, j’espère trouver des mots assez justes et suffisamment beaux pour évoquer cette générosité dont j’ai été le premier supris. Je parlerai par exemple de ces joies que j’ai éprouvé en découvrant des enveloppes contenant les dons que des voisins qui avaient entendu parler de ce qui m’arrivait ont parfois déposés en toute simplicité dans ma boite aux lettres. Je décrirai comment de vieux amis d’enfance, perdus de vue depuis longtemps, ont eu envers moi des gestes généreux qui m’ont bouleversé de gratitude. Je mentionnerai ces versements venus de tout les pays, par des personnes qui ne me connaissaient pas, mais qui ont tenu à me soutenir avec une détermination qui m’a rempli de force, faisant parfois des dons cumulés qui dépassait un salaire mensuel. Je parlerai des victimes qui se sentent représentées par moi. Je témoignerai aussi de toutes ces attestations qui ont été spontanément proposées pour ma défense.

Peu nombreux sont les journalistes qui ont été à la hauteur de ce qui se jouait. Absents furent, comme bien souvent hélas, les hommes politiques. Mais bien présent fut le soutien des citoyens !

C’est peu dire que j’éprouve de la gratitude. J’y vois aussi un signe : une conscience populaire s’est enfin éveillée en France au sujet de l’Anthroposophie ! D’une certaine façon, celle-ci a déjà perdu la partie. Et ces plaintes n’ont fait que creuser sa défaite.

Si cet élan de générosité peut se poursuivre, il m’offrira une sécurité financière face à d’éventuels suites de procédures. Mais surtout, il enverra un message clair aux anthroposophes. Un message qui répondra ceci à leur demande de 94 000 Euros :

Quoiqu’il arrive, quels que soient les moyens que vous employez, quels que soient les relais haut placés dont vous disposez, quelles que soient les horreurs et les rumeurs que vous répandez, quoique vous puissiez imaginer pour tenter de faire taire la vérité au sujet des écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie, la société civile ne vous laissera plus faire et se dressera désormais sur votre route !

Merci à tous pour votre soutien et pour vos dons !

https://www.okpal.com/users/01D0CJ7AQ2CZ7QF4C85AC7B9NV

Faites circuler cette information sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), partagez la avec vos amis, répandez la nouvelle en la criant sur tout les toits car elle vaut son pesant d’or !

Avec mes chaleureux remerciements,

Grégoire Perra

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Trois nouveaux procès et une campagne de diffamation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’homme qui valait 94 000 Euros

  1. Ping : Kritische Franse blogger aangeklaagd door antroposofische artsen - Kloptdatwel?

Laisser un commentaire