La NEF me relance après m’avoir menacé

Après avoir tenté de m’intimider en me menaçant de procès pour que je retire mes articles signalant les liens de la NEF et de l’Anthroposophie (Les menaces de la NEF), un dirigeant de la NEF change aujourd’hui de ton et m’invite à constater par moi-même que la NEF a bien changé :

« Bonjour Monsieur Perra,
Je suis M.Miranda de la Nef. J’avais essayé d’entrer en contact avec vous il y a quelques années et vous n’aviez pas donné suite.
Je visite régulièrement votre blog et je découvre ce post dans lequel vous indiquez que « L’anthroposophie possède également son système de financement avec, en France, la société Nouvelle Économie Fraternelle (Nef) ».
Pour votre parfaite information, la Nef publie l’intégralité des prêts qu’elle accorde et ce depuis 30 ans (disponible sur son site internet et en version papier) il est donc facile de vérifier ce qu’elle finance.
Sur 2018, par exemple, (année représentative des années précédentes), sur 416 prêts débloqués, nous dénombrons 1 prêt de 25 000€ qui puisse être lié à l’anthroposophie. Il s’agit du pôle éducatif « LES ROSEAUX » à Hoerdt.
Vous conviendrez qu’on peut difficilement justifier que la Nef est le système de financement de l’anthroposophie, lorsque l’activité de prêt de la Nef en direction d’écoles sous pédagogie Steiner se limite à un prêt et moins 0,1% des montants.
Je précise également que dans nos prêt aux « pédagogies alternative », nous ne faisons pas de différence entre les pédagogies Montessori, Steiner ou Freynet (c’est d’ailleurs le cas pour le pôle éducatif mentionné ci-dessus , qui propose les trois approches).
Enfin je réitère mon invitation à rencontrer un dirigeant de la Nef ou à participer en tant que spectateur à une de nos AG ou une de nos réunions locales afin que vous puissiez constater de vos propres yeux que la Nef est bien loin de ses racines anthroposophiques et que la très large majorité des ses salariés, sociétaires et clients ne savent même pas ce que c’est.
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,
Léo Miranda »

M. Miranda, ni vos menaces d’hier ni vos invitations d’aujourd’hui, même avec éventuels petits fours, ne me feront changer d’avis sur votre institution. Je sais qui vous êtes, merci bien.

Je croirais au changement de la NEF et à son détachement de l’Anthroposophie lorsque celle-ci aura complètement cessé de financer des institutions de la mouvance anthroposophique et qu’elle aura condamné publiquement l’endoctrinement des élèves à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf, ou lorsqu’elle financera les frais d’avocat des éventuelles victimes de ces institutions, par exemple celles qui ont témoigné dans l’article de Margaux Duquesne Y-a-il une omerta sur les abus sexuels dans les écoles Steiner-Waldorf ?

Bien à vous,

Grégoire Perra

PS :

1) Pour mémoire :

2) Pour présent :

http://www.fonds-germes.org/

http://www.fonds-germes.org/docs/plaquette_dossiers_don_au_coeur_economie.pdf

http://www.fonds-germes.org/docs/Fd_Germes_RA_2018.pdf

https://www.biocoop.fr/magasins-bio/creer-mon-magasin-Biocoop/Et-si-j-ouvrais-mon-magasin-Biocoop

https://www.lanef.com/wp-content/uploads/2018/04/20180215_Fiche-secteur_La-Nef_Biocoop.pdf

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans La NEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire