Mon cahier Steiner-Waldorf de Biologie en 11ème classe

Je publie mon cahier de biologie Steiner-Waldorf de 11ème classe (Seconde de Lycée). Pour ceux qui cherchent à se faire une idée claire des méthodes d’endoctrinement pratiquées par les professeurs de ces écoles sur leurs élèves, ce document est très précieux. En effet, il montre comment les pédagogues anthroposophes s’y prennent pour glisser des idées anthroposophiques dans des cours où, a priori, on ne s’y attendrait pas, comme ceux de sciences. En lisant les pages qui suivent, on s’apercevra de la subtilité du procédé, et des raisons pour lesquelles les inspecteurs de l’Education Nationale en charge de démasquer les dérives sectaires dans les écoles privées sous contrat ont jusqu’ici failli à leur tâche en ce qui concerne les écoles Steiner-Waldorf. A première vue, une partie très importante de l’enseignement dispensé semble s’en tenir aux faits : descriptions des mécanismes de la cellule, fonctionnement de l’ADN, des Chromosomes, etc. Il semble donc que nous soyons dans un cours de science des plus irréprochables. On verra même que le professeur en question prend bien soin de bombarder ses élèves de mots savants, bien plus qu’il n’est en fait nécessaire à ce niveau de la scolarité, afin de donner à son propos toutes les apparences de la scientificité.

Mais dès lors que l’on regarde l’introduction et la conclusion, on s’aperçoit que le propos vire à des idées très proches de celles de l’Anthroposophie. Par exemple, la façon dont est envisagée la séparation de la science et de la religion après la Renaissance, et la « nécessité », selon le professeur Steiner-Waldorf, de surmonter cette fracture. On verra aussi comment il est question de « forces » pour expliquer certains phénomènes biologiques, comme le vieillissement. Le comble est cependant atteint dans la dernière partie, avec l’exposé de la théorie des champs morphogénétique de Rupert Sheldrake. Le pédagogue anthroposophe le présente ici comme un véritable scientifique, alors qu’il s’agit en réalité d’une pseudo-science, connue comme telle. Mais cela ne l’empêche pas de présenter sa théorie loufoque des « Créodes » comme une hypothèse scientifique des plus plausibles. Pourquoi fait-il cela ? Tout simplement parce que cette théorie de « formes » échappant partiellement au temps et totalement à l’espace rejoint la conception anthroposophique d’un « monde éthérique ». Pour ne pas avoir à parler directement d’anthroposophie aux élèves tout en leur assénant néanmoins des idées anthroposophiques, le professeur en question ruse en utilisant les théories pseudo-scientifiques voisines. Il est suffisamment prudent et fait en sorte de les amener sous forme d’hypothèses, en réponse à des questions que la biologie moderne auraient laissées « en suspend ». Mais il ne faut pas s’y tromper : ce type de procédé est une méthode subtile d’endoctrinement à l’Anthroposophie.

Normalement, les élèves Steiner-Waldorf ne doivent pas noter ce genre de choses dans leurs cahiers, afin de ne pas laisser de traces écrites de ce procédé. Mais j’étais un élève suffisamment zélé pour outrepasser cette consigne. Cela aura permis aujourd’hui, près de trente années après ce travail, de révéler l’un des aspect de la supercherie sectaire qui est au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf.

On pourrait donc se demander comment il se fait que l’Éducation Nationale, avec tout les éléments dont elles dispose à présent, n’ait pas encore décider d’interdire ces écoles, ou au moins de cesser d’en subventionner certaines. Probablement s’agit-il d’un manque de courage politique et de sens des responsabilités de certains. Mais peu importe la défaillance de telle ou telle institution, ou de telle ou telle personne : plus la société sera au fait de ce que sont vraiment ces écoles, moins il sera possible à ceux qui ont des responsabilités politiques et sociétales de ne pas les assumer comme ils auraient du depuis longtemps le faire.

 

Cahier Greg Bio

Cahier Greg Bio 2 Cahier Greg Bio 3 Cahier Greg Bio 4 Cahier Greg Bio 5 Cahier Greg Bio 6 Cahier Greg Bio 7 Cahier Greg Bio 8 Cahier Greg Bio 9 Cahier Greg Bio 10 Cahier Greg Bio 11 Cahier Greg Bio 12 Cahier Greg Bio 13 Cahier Greg Bio 14 Cahier Greg Bio 15 Cahier Greg Bio 16 Cahier Greg Bio 17 Cahier Greg Bio 18 Cahier Greg Bio 19 Cahier Greg Bio 20 Cahier Greg Bio 21 Cahier Greg Bio 22 Cahier Greg Bio 23 Cahier Greg Bio 24 Cahier Greg Bio 25 bis Cahier Greg Bio 25 Cahier Greg Bio 26 Cahier Greg Bio 27 Cahier Greg Bio 28 Cahier Greg Bio 29 Cahier Greg Bio 30 Cahier Greg Bio 31 Cahier Greg Bio 32 Cahier Greg Bio 33 Cahier Greg Bio 34 Cahier Greg Bio 35 Cahier Greg Bio 36 Cahier Greg Bio 37 Cahier Greg Bio 38 Cahier Greg Bio 39 Cahier Greg Bio 40 Cahier Greg Bio 41 Cahier Greg Bio 42 Cahier Greg Bio 43 Cahier Greg Bio 44 Cahier Greg Bio 45 Cahier Greg Bio 46 Cahier Greg Bio 47 Cahier Greg Bio 48 Cahier Greg Bio 49 Cahier Greg Bio 50 Cahier Greg Bio 51 Cahier Greg Bio 52 Cahier Greg Bio 53

Publicités

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article, publié dans Les cahiers et les devoirs des élèves Steiner-Waldorf, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mon cahier Steiner-Waldorf de Biologie en 11ème classe

  1. Voici une contribution dont la valeur est inestimable! Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s