Mon cahier Steiner-Waldorf d’Embryologie en 12ème classe

Je publie ci-dessous mon cahier Steiner-Waldorf d’embryologie (SVT), réalisé à partir du cours que j’avais suivi à l’école Rudolf Steiner de Verrières-le-Buisson l’année scolaire 1988-89, en 12ème classe (Première de Lycée). J’y avais retranscris fidèlement la plupart des propos de notre professeur. La première partie du cahier semble conforme à ce que doit être un cahier d’élève de cette matière. On y voit une description assez classique des phénomènes de la reproduction tels qu’on peut les observer en Biologie. Mais, si l’on a la patience d’examiner jusqu’au bout ce cahier, on s’apercevra que la deuxième partie montre clairement  un endoctrinement à des thèses mystiques et ésotériques de l’Anthroposophie. En effet, on voit que l’enseignant commence à mentionner des noms de personnes, qu’il présente comme des scientifiques, alors qu’il s’agit en réalité de disciples de Rudolf Steiner. Ainsi, une large place est faite à un certain Karl Köenig, présenté comme un théoricien classique de la Biologie, alors qu’il s’agit en réalité d’un fondateur du mouvement des Camphills, ces instituts anthroposophiques d’accueil des enfants handicapés ! De même, le professeur évoque longuement la théorie de Haeckel selon laquelle le devenir de l’embryon reproduirait les différentes étapes de l’évolution des espèces : on retrouve en fait cette idée dans les thèses ésotériques de Steiner. Puis il se lâche complètement, à la fin de la « période », en établissant un parallèle entre l’évolution de l’embryon et les sept jours de la Genèse ! Il finit enfin par une mise en relation des douze signes du Zodiac avec les espèces qui se sont succédées au cours de l’évolution, thèse qui est celle de Fritz Julius, un des disciples de Rudolf Steiner, dont les ouvrages sont publiés aux éditions Triades.

Ce procédé d’endoctrinement, dont j’ai été une des victimes, est tout simplement écœurant ! En effet, il est facile, avec des adolescents qui n’ont pas les repères culturels adéquats, de donner de fausses références, de faire passer un disciple de Steiner pour un scientifique reconnu. Mais il s’agit de quelque chose de très grave ! Car on aura ainsi formaté l’esprit de l’adolescent de manière à constituer en lui un univers culturel dont tout les repères seront profondément biaisés. Si la notion de « crime intellectuel et éducatif » existait, je pense que les dirigeants des écoles Steiner-Waldorf n’échapperaient pas à un procès et à une sévère condamnation, pour ce qu’ils ont ainsi laissé faire, cautionné ou organisé.

 

 

Embryologie 12ème classe Embryologie 12ème classe 2 Embryologie 12ème classe 3 Embryologie 12ème classe 4 Embryologie 12ème classe 5 Embryologie 12ème classe 6 Embryologie 12ème classe 7 Embryologie 12ème classe 8 Embryologie 12ème classe 9 Embryologie 12ème classe 10 Embryologie 12ème classe 11 Embryologie 12ème classe 12 Embryologie 12ème classe 13 Embryologie 12ème classe 14 Embryologie 12ème classe 15 Embryologie 12ème classe 16 Embryologie 12ème classe 17 Embryologie 12ème classe 18 Embryologie 12ème classe 19 Embryologie 12ème classe 20 Embryologie 12ème classe 21 Embryologie 12ème classe 22 Embryologie 12ème classe 23 Embryologie 12ème classe 24 Embryologie 12ème classe 25 Embryologie 12ème classe 26 Embryologie 12ème classe 27 Embryologie 12ème classe 28 Embryologie 12ème classe 29 Embryologie 12ème classe 30 Embryologie 12ème classe 31 Embryologie 12ème classe 32 Embryologie 12ème classe 33 Embryologie 12ème classe 34 Embryologie 12ème classe 35 Embryologie 12ème classe 36 Embryologie 12ème classe 37 Embryologie 12ème classe 38 Embryologie 12ème classe 39 Embryologie 12ème classe 40 Embryologie 12ème classe 41 Embryologie 12ème classe 42 Embryologie 12ème classe 43 Embryologie 12ème classe 44 Embryologie 12ème classe 45 Embryologie 12ème classe 46 Embryologie 12ème classe 47 Embryologie 12ème classe 48 Embryologie 12ème classe 49 Embryologie 12ème classe 50 Embryologie 12ème classe 51 Embryologie 12ème classe 52 Embryologie 12ème classe 53 Embryologie 12ème classe 54 Embryologie 12ème classe 55 Embryologie 12ème classe 56 Embryologie 12ème classe 57 Embryologie 12ème classe 58 Embryologie 12ème classe 59 Embryologie 12ème classe 60 Embryologie 12ème classe 61 Embryologie 12ème classe 62 Embryologie 12ème classe 63 Embryologie 12ème classe 64 Embryologie 12ème classe 65 Embryologie 12ème classe 66 Embryologie 12ème classe 67 Embryologie 12ème classe 68 Embryologie 12ème classe 69 Embryologie 12ème classe 70 Embryologie 12ème classe 71 Embryologie 12ème classe 72 Embryologie 12ème classe 73 Embryologie 12ème classe 74 Embryologie 12ème classe 75

 

Publicités

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Les cahiers et les devoirs des élèves Steiner-Waldorf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s