Je publie ci-dessous mon cahier Steiner-Waldorf d’embryologie (SVT), réalisé à partir du cours que j’avais suivi à l’école Rudolf Steiner de Verrières-le-Buisson l’année scolaire 1988-89, en 12ème classe (Première de Lycée). J’y avais retranscris fidèlement la plupart des propos de notre professeur. La première partie du cahier semble conforme à ce que doit être un cahier d’élève de cette matière. On y voit une description assez classique des phénomènes de la reproduction tels qu’on peut les observer en Biologie. Mais, si l’on a la patience d’examiner jusqu’au bout ce cahier, on s’apercevra que la deuxième partie montre clairement un endoctrinement à des thèses mystiques et ésotériques de l’Anthroposophie. En effet, on voit que l’enseignant commence à mentionner des noms de personnes, qu’il présente comme des scientifiques, alors qu’il s’agit en réalité de disciples de Rudolf Steiner. Ainsi, une large place est faite à un certain Karl Köenig, présenté comme un théoricien classique de la Biologie, alors qu’il s’agit en réalité d’un fondateur du mouvement des Camphills, ces instituts anthroposophiques d’accueil des enfants handicapés ! De même, le professeur évoque longuement la théorie de Haeckel selon laquelle le devenir de l’embryon reproduirait les différentes étapes de l’évolution des espèces : on retrouve en fait cette idée dans les thèses ésotériques de Steiner. Puis il se lâche complètement, à la fin de la « période », en établissant un parallèle entre l’évolution de l’embryon et les sept jours de la Genèse ! Il finit enfin par une mise en relation des douze signes du Zodiac avec les espèces qui se sont succédées au cours de l’évolution, thèse qui est celle de Fritz Julius, un des disciples de Rudolf Steiner, dont les ouvrages sont publiés aux éditions Triades.
Ce procédé d’endoctrinement, dont j’ai été une des victimes, est tout simplement écœurant ! En effet, il est facile, avec des adolescents qui n’ont pas les repères culturels adéquats, de donner de fausses références, de faire passer un disciple de Steiner pour un scientifique reconnu. Mais il s’agit de quelque chose de très grave ! Car on aura ainsi formaté l’esprit de l’adolescent de manière à constituer en lui un univers culturel dont tout les repères seront profondément biaisés. Si la notion de « crime intellectuel et éducatif » existait, je pense que les dirigeants des écoles Steiner-Waldorf n’échapperaient pas à un procès et à une sévère condamnation, pour ce qu’ils ont ainsi laissé faire, cautionné ou organisé.