L’endoctrinement des élèves à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf

Blog de Grégoire Perra

L’endoctrinement des élèves à  

l’Anthroposophie  

dans les écoles Steiner-Waldorf 

Par

Grégoire Perra

Juin 2011

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An English translation of this essay

is available at Waldorf Watch.

 


 

 

Introduction

L’ Anthroposophie est la doctrine de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe, théosophe, mystique et pédagogue du début du XXe siècle, originaire d’Autriche-Hongrie. La Société Anthroposophique, association qui se donne pour mission de propager sa doctrine ésotérique, est issue d’une scission intervenue en 1913 au sein de la Société Théosophique. La doctrine de Rudolf Steiner comporte un vaste enseignement d’ordre gnostique comprenant des éléments aussi divers que la réincarnation et le karma, la nature solaire du Christ, les différents corps subtils de l’Homme, etc. Mais cette doctrine n’est pas seulement un ensemble théorique. Rudolf Steiner a également proposé les bases de nouvelles activités dont certaines ont connu un succès planétaire : parmi celles-ci, on peut citer les produits…

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A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans Le vrai visage des écoles Steiner-Waldorf, Les méthodes d'endoctrinement des écoles Steiner-Waldorf, Mon témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

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