Le Handball français s’associe avec Weleda !

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : la Fédération Française de Handball a noué un contrat qui fait désormais de la firme Weleda l’un de ses partenaires financiers. Elle sera son fournisseur officiel jusqu’en 2024 :

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/09/18/paris-weleda-fournisseur-officiel-de-la-federation-francaise-de-handball-jusquen-2024/

En contrepartie, ses joueurs et ses joueuses devront désormais porter sur leurs corps des tee-shirts où seront inscrits le nom de cette marque de produits cosmétiques et de santé, liée à l’anthroposophie de Rudolf Steiner, une dérive sectaire pourtant surveillée par la Miviludes, l’organisme d’Etat qui veille à protéger les Français des sectes.

Comment en est-on arrivé là ? Comment la Fédération Française de Handball a-t-elle pu contracter un tel partenariat, le rendant officiel quelques jours à peine après que la Miviludes, dans un tweet pourtant explicite, mettait en garde sur le charlatanisme consistant à prétendre soigner les cancers avec du gui (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/weleda-un-medicament-anti-cancer-vendu-sans-autorisation_133575) faisant directement allusion aux morts causées par certains médecins anthroposophes ayant soignés leurs patients avec un tel traitement pseudo-scientifique, comme sa Cheffe la magistrate Romdhane le précisait explicitement lors de son intervention au colloque du GEMMPI à Marseilles de ce mois de septembre 2021 ?

https://twitter.com/Miviludes_Gouv/status/1436337666736414757?s=19

Pourtant, il n’était pas si compliqué pour la Fédération Française de Handball de se renseigner sur la vraie nature de la firme Weleda, pour découvrir ses liens passé et actuels avec l’anthroposophie, en tant que doctrine et en tant qu’organisation. Sauf à être aveuglée par l’appat du gain et des subventions, ou la volonté de mettre toute éthique dans sa poche pour empocher un pactole, cette Fédération aurait alors compris qu’un tel partenariat allait à l’encontre de toutes les valeurs dont le sport qu’elle cherche à promouvoir est porteur.

En effet, liée à la doctrine anthroposophique, qu’elle n’a jamais critiqué, et à son fondateur Rudolf Steiner, qu’elle n’a jamais remis en cause, la firme Weleda repose sur une idéologie qui est farouchement opposée à la pratique même du sport.

Dès 1903, s’adressant aux méditants de sa première école ésotérique (Lire à ce sujet Leçons ésotériques, tome I, Ed. E.A.R.), Rudolf Steiner leur interdisait toute activité sportive et leur conseilleait de garder leurs corps au maximum au repos. Plus tard, dans Nature Humaine, livre fondateur de la pédagogie Steiner-Waldorf, Steiner déclarait même :

« Prétendre que l’homme descend de l’animal, c’est du darwinisme théorique. Quant au darwinisme pratique, c’est le sport, cette institution d’une éthique qui ramène l’homme au rang de l’animal. » (page 230)

Pour l’anthroposophie, les sportifs seraient donc semblables à des animaux, comparables à des hommes et des femmes retournant à l’etat de bêtes sauvages sous l’effet de la pratique de mouvements musculaires dépourvus de spiritualité. Les handballeurs et handballeuses françaises apprécieront.

Le malheur est que ces idées grotesques ne sont jamais restées lettre morte ! Jusqu’à aujourd’hui, les anthroposophes détestent le sport et font tout pour que ceux qui tombent sous leur influence n’en pratiquent pas. Ainsi, dans les écoles Steiner-Waldorf où j’ai fait ma scolarité, le sport était quasiment absent et les cours pourtant obligatoires étaient détournés au profit de simples ballades en forêt, si bien que j’ai du attendre l’âge de 40 ans pour découvrir vraiment ce qu’était une activité sportive régulière et la faire entrer dans mon hygiène de vie.

Comment la Fédération Française de Handball peut-elle accepter de s’associer à une idéologie qui entend sciemment priver les enfants et les adolescents des bienfaits de la pratique du sport ?!

Pour contourner l’obligation de la pratique sportive obligatoire dans les établissements scolaires, les anthroposophes ont même inventé une gymnastique anthroposophique sans aucun effort musculaire, qu’ils nomment la gymnastique Bothmer, et n’a de gymnastique que le nom :

https://veritesteiner.wordpress.com/2013/09/28/la-gymnastique-bothmer-dans-les-ecoles-steiner-waldorf-une-maniere-discrete-de-ne-pas-faire-de-sport/

Comment donc la Fédération Française de Handball peut-elle associer le nom de son sport à la firme Weleda, détenue à 35% par la Société Anthroposophique Universelle et la Clinique Anthroposophique d’Arlesheim, chargée de répandre les idées de Rudolf Steiner dans le monde, et qui charrie encore aujourd’hui cette haine de l’activité sportive entant que telle ?!

Par ailleurs, parmi les valeurs du sport, il y a celle du refus du racisme et celle de l’égalité entre les hommes. Faut-il rappeler à la Fédération Française de Handball les horreurs qu’a pu prononcer Rudolf Steiner au sujet des races ? Notamment celle où il explique que les Noirs corromperaient le sang de la race française en se mêlant à nous par métissage ?

https://gregoireperra.wordpress.com/2014/03/17/la-haine-de-rudolf-steiner-et-des-anthroposophes-envers-les-noirs-et-les-francais/

Pour lui rafraîchir la mémoire à ce sujet, je lui conseille la lecture de ce recueil de citations édifiantes du fondateur de l’anthroposophie et de la firme Weleda :

https://veritesteiner.wordpress.com/2021/01/14/les-races-selon-lanthroposophie/

Nul doute que les joueurs de l’équipe de France de Handball apprécieront de porter sur leurs maillots le nom d’une marque dont le fondateur était si profondément raciste et qui n’a jamais eu le courage, en plus d’un siècle d’existence, de condamner de tels propos !

Que s’est-il donc passé pour que la Fédération Française de Handball en arrive là aujourd’hui ? Comment a-t-elle pu prendre une telle décision ? L’a-t-elle fait par ignorance ? L’a-t-elle fait en toute connaissance de cause, parce que des anthroposophes se seraient infiltrés dans ses instances, comme ils ont su le faire avec le journal Le Monde, ou ailleurs ? Les deux hypothèses sont plausibles. L’entrisme discret est leur grande spécialité.

Quoiqu’il en soit, la décision est prise. Le contrat avec Weleda est signé. C’est un déshonneur pour le sport français et pour le Handball en particulier ! C’est un reniement de toutes les valeurs dont il est porteur ! C’est aussi une grave entorse au principe de laïcité, puisque la Fédération Française de Handball est subventionnée par l’Etat Français, qui ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte, et certainement pas la nouvelle religion New-Age de l’anthroposophie, dont Weleda est l’émanation.

C’est donc aux joueurs et aux joueuses de réagir et de se révolter. C’est à eux de refuser de porter sur leurs peaux ces maillots portant la marque infamante d’une dérive sectaire telle que l’anthroposophie ! La marque de sa médecine pseudo-scientifique, de sa haine du sport, de son racisme et de son antisémitisme. L’honneur du Handball est entre leurs mains !

Grégoire Perra

A propos gperra

Professeur de Philosophie
Cet article a été publié dans WELEDA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s